Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Protéger ses renseignements en ligne

De nos jours, tout le monde a un profil en ligne. Cela dit, on ne sait pas toujours comment faire en sorte que l’information qu’on publie en ligne demeure privée. Rappelle-toi : ce qui est affiché en ligne y reste pratiquement à jamais. Voici quelques conseils pour t’aider à protéger ta réputation en ligne :

  • As-tu sélectionné le paramètre pour que seuls tes amis puissent consulter tes renseignements? Les sites Web comme Facebook mettent souvent à jour leurs paramètres de sécurité (habituellement sans avertissement), alors vérifie tes paramètres au moins une fois par semaine. Assure-toi que les paramètres sont le plus privés possible – tu ne veux quand même pas que des étrangers aiment tes photos, non?
  • Y a-t-il des jurons sur ton profil? Publier quelque chose en ligne peut sembler inoffensif, mais cela pourrait nuire à ton avenir. Par exemple, si ton profil est rempli d’insultes, tes futurs employeurs pourraient le voir – et ne seraient probablement pas impressionnés par ton langage!
  • Si un policier regardait ton profil, serais-tu inquiet de ce qu’il pourrait y trouver? Y a-t-il des photos de toi en ligne faisant quelque chose d’illégal (comme boire de l’alcool alors que tu es mineur ou consommer de la drogue)? Si tu ne veux pas qu’un policier voie tes activités, ne les mets pas en ligne, car tout ce qui est en ligne peut être utilisé par la police. Mieux encore, ne fais rien qui pourrait t’attirer des démêlés avec la police.
  • As-tu rencontré tous tes contacts? Tu ajoutes peut-être des étrangers à ton profil pour te faire de nouveaux amis ou pour augmenter ton nombre de contacts. Mais peu importe la raison, permettre à des étrangers de voir tous tes renseignements, ça donne tout simplement la chair de poule. Tu ne donnerais pas tes renseignements personnels à un étranger dans la rue, alors pourquoi le ferais-tu en ligne?
  • Un message te semble suspect? Il n’y a pas de limite à ce que les escrocs, pirates et hameçonneurs peuvent faire de nos jours. Ce qui importe, c’est de ne pas ouvrir un message s’il a l’air suspect. Si tu reçois d’un ami un message douteux, demande-lui personnellement s’il te l’a envoyé avant de l’ouvrir.
  • Un étranger peut-il te trouver? Divulguer des renseignements comme ton prénom et ton sexe est correct, ainsi que le lieu général où tu habites, par exemple « Canada » ou « Ottawa ». Mais si ton numéro de téléphone, ton adresse ou même le nom de ton école figure dans ton profil, une personne peut facilement te trouver. Tu ne veux pas qu’on t’envoie des pourriels, qu’on vole ton identité ou qu’on sache où tu habites? Eh bien, ne publie pas des renseignements personnels comme ton numéro de téléphone ou ton adresse électronique dans ton profil.