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La conduite avec les facultés affaiblies - Plan de leçon (11e et 12e année)

Nota : Communiquez avec nous par courriel pour recevoir la version PDF de ce plan de leçon. Les demandes seront traitées entre 7 h et 15 h, du lundi au vendredi.

Objectifs :

  • Discuter de la conduite avec les facultés affaiblies et des répercussions possibles.
  • Trouver des stratégies pour résister à la pression des pairs.
  • Aborder les conséquences sociales et légales de la conduite avec les facultés affaiblies.

Documentation :

Documents de référence (à la fin du plan de leçon)

Document à distribuer

Autre matériel:

  • Tableau interactif/tableau de classe sur lequel résumer les réponses
  • Ordinateur ou projecteur pour les images
  • Lunettes de vision fatale (si possible)
  • Ruban-cache
  • Tableau de papier
  • Marqueurs

Durée

  1. Activité brise-glace
  2. Introduction 5 minutes
  3. Activité 1 : Mythe ou réalité - La vérité sur la conduite avec les facultés affaiblies 5 minutes
  4. Activité 2 : Évaluation de la situation - Pression des pairs 10 minutes
  5. Activité 3 : L'alcool et la drogue - Y a t il une différence? 15 minutes
  6. Activité 4 : Lunettes de vision fatale 10 minutes
  7. Activité 5 : Comment avoir une influence positive 10 minutes
  8. Conclusion 5 minutes

Total : 60 minutes

NOTA : La durée des activités 4 et 5 peut être raccourcie ou prolongée, au besoin.

Préparation du présenteur :

  • Passez en revue la section sur la conduite avec facultés affaiblies du Centre de prévention du crime chez les jeunes.
  • Examinez les Objectifs du plan de leçon.
  • Déterminez les aspects du sujet qui vous touchent personnellement. Votre exposé doit être général et sera plus efficace si vous l'adaptez selon vos expériences personnelles, votre auditoire et votre collectivité.
  • Les conférenciers peuvent avoir une influence positive. Si une personne de votre communauté a perdu un être cher à cause de la conduite avec facultés affaiblies ou a été touchée par ce problème, invitez-la à venir parler aux jeunes (p. ex. agent de la circulation, représentant de MADD Canada). NOTA : Vous devrez éliminer des activités pour accueillir un conférencier et respecter le temps alloué.
  • Imprimez le plan de leçon et les documents de référence.
  • Imprimez les documents nécessaires; faites quelques copies supplémentaires pour être sûr d'en avoir assez.
  • Rassemblez tout le matériel nécessaire.
  • Assurez-vous que le local est doté de la technologie nécessaire (ordinateur, projecteur, tableau interactif, etc.).

Leçon

A) Brise-glace

  • Affichez la bande dessinée sur le tableau afin que les élèves la voient en entrant dans la salle de classe.
  • Expliquez brièvement comment elle illustre la conduite avec les facultés affaiblies.

Bande dessinée #4 Conduite avec les faculetées affaiblies

[ Description de l'image/Agrandir l'image ]

Bande dessinée #5 Conduite avec les faculetées affaiblies

[ Description de l'image/Agrandir l'image ]

B) Introduction

  • Présentez-vous.
  • Parlez aux élèves de votre travail et dites-leur pourquoi vous êtes là. Informez-les que vous discuterez de la conduite avec les facultés affaiblies, des conséquences possibles et des façons de gérer des situations difficiles où une personne qu'on connaît a peut-être les facultés affaiblies par l'alcool (ou d'autres drogues).
  • Si vous êtes policier ou policière, discutez brièvement du rôle des policiers en ce qui a trait à la conduite avec les facultés affaiblies (votre expérience des contacts avec des jeunes conducteurs aux facultés affaiblies ou de l'annonce d'un décès aux proches parents).
  • Remettez une fiche à chaque élève. Expliquez que cette fiche servira à poser de façon anonyme des questions qu'ils pourraient avoir. Le présentateur recueillera les fiches et répondra aux questions à la fin de la présentation devant tout le groupe.

C) Activité 1 : Mythe ou réalité – La vérité sur la conduite avec les facultés affaiblies

Objectif : Tester les connaissances des élèves sur la conduite avec les facultés affaiblies
Type : Réflexion et échange
Durée : 10 minutes

Étape 1:

Étape 2:

D) Activité 2 : Évaluation de la situation – Pression des pairs

Objectif : Doter les élèves de moyens de résister à la pression des pairs pouvant être liées à la conduite avec les facultés affaiblies à l'aide de divers scénarios
Type : Jeu/improvisation et discussion
Durée : 15 minutes

Étape 1 :

  • Expliquez aux élèves qu'ils se retrouveront peut-être dans des situations difficiles où un ami, un membre de leur famille ou une connaissance voudra conduire après avoir trop bu. Il est important qu'ils soient en mesure de reconnaître ces situations et qu'ils aient la confiance nécessaire pour agir en conséquence.
  • Dites aux élèves qu'ils seront placés en groupes de trois ou quatre et qu'ils recevront un scénario.
  • Distribuez un scénario du document de référence 11-12.2 de l'activité 2 : Évaluation de la situation – Pression des pairs à chaque groupe.
  • Donnez-leur cinq minutes pour créer un sketch en fonction de leur scénario. Rendus à l'étape où l'on demande ce qu'il faut faire, les élèves doivent dire « ARRÊTE » puis poursuivre leur sketch et montrer comment il faut agir dans une telle situation.
  • Chaque sketch doit durer une ou deux minutes tout au plus.
  • À la fin des sketchs, discutez de l'importance de prendre des décisions sûres et d'avoir suffisamment confiance pour donner suite aux décisions dans les cas de conduite avec les facultés affaiblies.

E) Activité 3 : L'alcool et la drogue – Y-a-t-il une différence?

Objectif : Montrer aux élèves qu'il peut être tout aussi dangereux de prendre le volant après avoir consommé de la drogue que de l'alcool
Type : Discussion et tableau
Durée : 10 minutes

Étape 1 :

Étape 2 :

  • Demandez aux élèves pourquoi on pourrait penser qu'il est moins dangereux de conduire avec les facultés affaiblies par la drogue, en particulier la marihuana, que par l'alcool (p. ex. les effets ne sont pas les mêmes, la drogue n'est pas ciblée dans les campagnes MADD).
  • Créez un tableau en deux volets sur le tableau de classe, le tableau interactif ou le tableau de papier avec les titres Alcool et Drogues. À l'aide du document de référence 11-12.3 de l'activité 3 : L'alcool et la drogue – Y a-t-il une différence?, lisez les symptômes et demandez aux élèves d'indiquer dans quelle colonne les placer, puis écrivez-les.
  • Une fois tous les symptômes classés, dites aux élèves que la majorité des symptômes s'appliquent à la fois à la consommation d'alcool et à la consommation de drogues.
  • Mettez l'accent sur la similitude entre les effets de l'alcool et ceux de la drogue et le fait que dans les deux cas, il s'agit de conduite avec les facultés affaiblies.

F) Activité 4 : Lunettes de vision fatale

Objectif : Montrer aux élèves comment l'alcool brouille leur vision
Type : Activité interactive
Durée : 10 minutes

Étape 1 :

  • Projetez la vidéo « Les verres » : https://www.youtube.com/watch?v=pZLnE81Ub40
  • Expliquez aux élèves que ce qu'ils voient est comparable à ce qu'on voit quand on conduit avec les facultés affaiblies et que la vision n'est pas le seul sens qui peut être altéré.

Étape 2 :

  • Si possible, dans un coin sûr de la salle de classe, permettez aux élèves d'essayer les « lunettes de vision fatale ».
  • À l'aide de ruban-cache, tracez une ligne d'un bout à l'autre de la salle de classe et demandez aux élèves d'essayer de marcher en suivant la ligne.
  • Demandez-leur également de faire un dessin sur une feuille pendant qu'ils portent les lunettes de vision fatale.

G) Activité 5 : Comment avoir une influence positive

Objectif : Permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu'ils ont appris pour promouvoir la sobriété au volant auprès de leurs pairs
Type : Application et création
Durée : 5 minutes

Étape 1 :

  • Dites aux élèves qu'ils doivent préparer une campagne dans les médias sociaux qui fait la promotion de la sobriété au volant en s'appuyant sur ce qu'ils savent déjà au sujet de la conduite avec les facultés affaiblies et ce qu'ils ont appris aujourd'hui.
  • Dites-leur qu'ils peuvent se servir de logos, de slogans, de mots-clics, de conférenciers, de musique et de tout autre outil multimédia pour créer leur campagne.

Étape 2 :

Conclusion

  • Pour conclure la leçon, résumez les points importants de vos discussions durant la séance.
  • Recueillez les fiches des élèves et prenez quelques minutes pour répondre à leurs questions.
  • Laissez vos coordonnées aux élèves afin qu'ils puissent communiquer avec vous s'ils ont des questions qu'ils ne voulaient pas poser en classe.

Documents de référence

Activité 1 : Mythe ou réalité – La vérité sur la conduite avec les facultés affaiblies (document de référence 11-12.1)

Énoncé Vrai Faux Incertain
1. Si ton taux d'alcoolémie est inférieur à la limite légale, tu ne peux pas être accusé de conduite avec facultés affaiblies.   X  
2. Ton permis de conduire peut être immédiatement suspendu par un policier si tu conduis avec les facultés affaiblies. X    
3. Un verre par heure te permet de garder ton taux d'alcoolémie inférieur à la limite légale.   X  
4. Si tu conduis une motoneige sur ta propriété, tu ne peux pas être accusé de conduite avec facultés affaiblies.   X  
5. Être accusé de conduite avec facultés affaiblies n'a rien d'inquiétant. Tu paies la contravention et c'est tout.   X  
6. Si tu as trop bu, tu n'as qu'à prendre un café et une douche froide pour être apte à conduire.   X  
7. La conduite sous l'influence de la drogue est moins dangereuse que la conduite en état d'ébriété.   X  
8. Si tu crois qu'une personne a trop bu, mais qu'elle t'assure qu'elle est en état de conduire, tu dois lui faire confiance et monter avec elle.   X  
9. Toutes les drogues qui changent ton humeur ou la façon dont tu te sens (drogues illégales, médicaments sur ordonnance et médicaments en vente libre) affaiblissent tes facultés au volant. X    
10. Si tu as moins de 21 ans et que tu es titulaire d'un permis doté de tous les privilèges, tu peux prendre un verre et conduire.   X  

Activité 2 : Évaluation de la situation – Pression des pairs (document de référence 11-12.2)

Découpez les scénarios et distribuez-les aux élèves pour le jeu de rôles. Chaque groupe doit avoir un scénario différent.

C'est samedi soir et tu gardes chez une famille à l'autre bout de la ville. La mère de l'enfant a accepté de te reconduire chez toi. À son retour à la maison, tu constates qu'elle a peut-être pris un verre de trop pendant sa soirée. Comment retournes-tu à la maison en toute sécurité?
La personne pour qui tu as le béguin t'invite enfin à sortir! Elle décide de passer te chercher et de t'emmener à une fête. Après quelques heures quand vient le temps de partir, tu te rends compte qu'elle est ivre. Que fais-tu?
Ton meilleur ami et toi passez du temps ensemble et décidez de fumer un joint. Un autre ami téléphone et vous invite à vous joindre à lui. Ton meilleur ami te dit qu'il peut conduire parce qu'il se sent bien, mais tu en doutes, car vous avez tous les deux fumé un joint. Il t'assure qu'un joint n'affaiblit pas la capacité de conduire. Que fais-tu?
Tu passes une longue fin de semaine à un chalet avec quelques amis et l'un d'eux a apporté de l'alcool. Plus tard en journée, certains veulent se promener sur l'eau en chambre à air, mais la seule personne qui sait comment conduire le bateau a bu tout l'après-midi. Elle soutient que ce n'est pas comme conduire une voiture et qu'elle a conduit un bateau des centaines de fois. Que fais-tu?
Tu es à une fête avec tes amis et tout le monde boit. Une personne se coupe la main sur un morceau de verre et doit aller à l'hôpital. L'hôpital n'est qu'à cinq minutes de route de là et tu as ta voiture. Que fais-tu?
Tu es à une fête de famille avec tes parents et les deux ont consommé de l'alcool. Au moment de partir, ton père prend ses clés et se dirige vers la voiture; il compte ramener ta famille à la maison. Que fais-tu?
Tu te rends en voiture à la fête d'une amie avec l'intention d'y passer la nuit et de rentrer chez toi le lendemain matin. À la fête, ton amie et toi vous disputez et elle ne veut plus que tu couches chez elle. Tu as pris quelques verres. Que faites-vous?
Tu es en voiture avec un ami et vous vous rendez compte que la voiture devant vous zigzague. Que faites-vous?
Tu es à une fête d'anniversaire d'un membre de ta famille et il y a un bar. Ton grand-père t'annonce qu'il s'en va au magasin en voiture pour acheter de la glace; tu sais qu'il boit constamment depuis deux heures. Que fais-tu?

(Adaptation de OPHEA, "Draft" Beer, Not People, http://www.opheaprograms.net/roadsafety/en/us_en.html)

Activité 3: L'alcool et la drogue – Y-a-t-il une différence? (document de référence 11-12.3)

L'alcool et la drogue peuvent avoir des effets différents, mais entraînent généralement les symptômes suivants :

  • Difficulté d'apprécier les distances
  • Panique, anxiété
  • Altération de la mémoire à court terme et de la coordination
  • Ralentissement de la pensée
  • Confusion
  • Réduction des inhibitions
  • Jugement affaibli
  • Difficulté à articuler
  • Ralentissement des réflexes
  • Vision troublée

Activité 5: Comment avoir une influence positive (document de référence 11-12.5)

La conduite avec les facultés affaiblies désigne la conduite sous l'effet de l'alcool ou de la drogue.

Définition Répercussions

Conduite en état d'ébriété : conduite après avoir consommé de l'alcool, peu importe la quantité.

Chacun réagit différemment à l'alcool; il est donc difficile de prédire les effets exacts. Certains se sentent gais, d'autres tristes, et d'autres encore éprouvent de la somnolence. La consommation d'alcool affaiblit grandement vos facultés et augmente considérablement vos risques d'accident.

Conduite avec les facultés affaiblies par la drogue : conduite après avoir consommé de la drogue – drogues illégales, médicaments sur ordonnance ou en vente libre.

  • Ralentissement des réflexes
  • Difficulté de concentration
  • Somnolence et désorientation
  • Difficulté d'apprécier les distances et de prendre des décisions
  • Difficulté de maintenir le véhicule dans sa voie
  • Difficulté de maintenir une vitesse constante (Peel Public Health)

(http://www.rcmp-grc.gc.ca/cycp-cpcj/id-cfa/index-fra.htm)