Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Drugs and Alcohol


The term “drug” refers to any substance that is taken to change the way the body and/or mind functions (for example: alcohol, Ritalin, Ecstasy and marijuana). Two terms we often hear when talking about drugs are substance abuse and addiction.

When someone uses drugs in a way they are not intended to be used, obtains them from illegitimate sources, uses more than the recommended dosage or when drug usage affects their daily life/activities/ relationships negatively, it’s referred to as substance abuse.

However, a drug addiction refers to when someone engages in regular, long-term drug use despite knowing the risks of doing so. The user may have a psychological dependence or physical dependence and experience withdrawal symptoms if they do not consume the drugs within a certain period of time. When someone continues to use drugs over a period of time, they may develop a tolerance to that drug; in other words, their body becomes used to the drug and it requires a larger dose to achieve the same effects.

Most drugs can be broken down into three categories:

  • Stimulants are drugs that make you more hyper and alert.
  • Depressants are drugs that cause the body and mind to slow down.
  • Hallucinogens are drugs that disrupt a person’s perception of reality and cause them to imagine experiences and objects that seem real.

Why Do People Use Drugs?

People may use drugs for a variety of reasons, such as:

  • Peer pressure - or looking to ‘belong’ to a certain group
  • Relaxation or pleasure - to relax or feel more lively and friendly
  • Curiosity - wondering about a drug’s effect or a desire to experiment
  • To boost self esteem - attempting to feel stronger or more self-confident
  • As a coping mechanism - to deal with stress or forget about problems
  • As a way to rebel - against parents and/or authorities
  • Mental illness - to (knowingly or unknowingly) deal with symptoms of a mental illness (that has or has not yet been diagnosed)
  • Boredom

Source: National Anti-Drug Strategy - Learn About Drugs


Drugs can be broken down into 4 main types:

Legal Drugs

Legal drugs include drugs that are regulated yet legal to consume, when done so within the limits of the regulations. While these products can be consumed legally, they can still produce undesirable effects on one’s health, body and social life. We have also included products that have real-life uses, and were never intended to be consumed to achieve a high. For more information on specific legal drugs, click below:

Prescription Drugs

Prescription drugs are drugs that are regulated by the Federal Government of Canada under the Canadian Food and Drugs Act (the regulation system for pharmaceutical and over the counter products such as cough syrup, pain killers, etc.). For more information on the prescription drugs mentioned below read this fact sheet.

  • Anabolic Steroids
  • Painkillers (Ex: Morhpine, Oxycodone/Oxycontin, Codeine)
  • Stimulants (Ex: Ritalin, Adderall)
  • Tranquilizers/Barbiturates (Ex: Valium and Xanax, Ativan)

Illegal Drugs

Illegal drugs are usually produced (grown or manufactured) for sale on the street and used mainly for recreational purposes. They are often chemical products or other substances that when ingested, produce a mind altering affect. For more information on the illegal drugs mentioned below, read this fact sheet.

  • Cocaine and crack
  • Magic mushrooms
  • Heroin
  • Marijuana (cannabis), Hash and Hash Oil

Illegal Synthetic Drugs

Illegal synthetic drugs refer to drugs that are man-made, often designed to mimic the effects of other illegal drugs. Most are created by mixing common and/or illegal substances in specific doses. For more information on the illegal synthetic drugs, read this fact sheet.

  • Meth (Methamphetamine)
  • Ecstasy (MDMA)
  • Acid (LSD)
  • GHB (Gammahydroxybutyrate)
  • PCP (Phencyclidine)
  • Ketamine
  • Bath Salts (Synthetic Cathinones)
  • Spice (Synthetic Cannabinoids)

What You Can Do

If someone is asking you to try drugs, you can:

  • Respond with humor – say you don’t want to end up like “insert the latest celebrity to get arrested for a drug-related offence”.
  • Reference a health issue that may worsen (such as asthma or bronchitis).
  • Respond that real friends don’t make you do things you don’t want to.
  • Make up an excuse that you need to go, or that you have something to do tomorrow, so you don’t want to feel like garbage.
  • If you are really being pressured, focus on the things that mean a lot to you. Ask yourself how this decision could impact your life (in terms of getting into the college/university/apprenticeship you want, making the sports team you are trying out for, staying in the school band/other clubs, your relationship with your girlfriend/boyfriend or your parents etc.). Tell them that you would rather focus on those things than drugs.

It’s never easy to deal with pressure to try drugs. If your friends won’t drop the issue, you may want to consider trying to find a new group; one that has similar interests to you. For more tips on how to deal with the pressure to try drugs, visit the National Anti-Drug Strategy Website.

If you are worried that you or someone you know may be addicted to a drug or are currently abusing substances:

Talk to a school guidance counsellor, doctor, health care professional or a parent. If you do not feel comfortable talking with any of them, call the Kids Help Phone (1-800-668-6868), a completely free and confidential resource for youth. Or, to find services available in your province/territory, check out: DrugsNot4me.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Drogue et alcool

Définitions

Le terme « drogue » désigne toute substance qui est consommée afin de modifier le fonctionnement de l’organisme ou de l’esprit (par exemple : l’alcool, le Ritalin, l’Ecstasy et la marihuana). « Abus de substances » et « toxicomanie » sont deux termes qui sont souvent utilisés dans le domaine.

Si une personne consomme des substances d’une façon contre‑indiquée, obtient des substances auprès de sources illégitimes, consomme une quantité de drogue supérieure à la dose recommandée ou que sa consommation nuit à ses activités quotidiennes et à ses relations avec les autres, on parle d’un abus de substances.

Par contre, on parlera de toxicomanie si la personne consomme régulièrement une drogue pendant une longue période, même si elle connaît les risques qui s’y rattachent. Une telle consommation peut entraîner une dépendance psychologique ou une dépendance physique chez le consommateur, qui peut présenter des symptômes de sevrage s’il ne consomme pas la drogue en question pendant une certaine période. Lorsqu’une personne consomme une drogue pendant un certain temps, elle peut développer une tolérance à cette drogue; autrement dit, son corps s’habitue aux effets de la substance et elle doit donc consommer davantage pour ressentir les mêmes effets.

La plupart des drogues peuvent être classées dans trois catégories :

  • stimulants : substances qui rendent les consommateurs hyperactifs et très alertes;
  • dépresseurs : substances qui ralentissent l’organisme et l’esprit; et
  • hallucinogènes : substances qui brouillent la perception de la réalité et amènent les consommateurs à imaginer des choses qui leur semblent réelles.

Pourquoi certains jeunes consomment‑ils de la drogue?

Les jeunes peuvent consommer de la drogue pour diverses raisons, par exemple :

  • influence des pairs – ou pour se sentir acceptés par un groupe;
  • relaxation ou plaisir – pour se détendre ou se sentir plus sociable;
  • curiosité – pour connaître les effets d’une drogue ou vivre une expérience;
  • estime de soi – certaines drogues donnent l’impression d’être plus fort ou plus sûr de soi;
  • mécanisme d’adaptation – pour gérer le stress et oublier ses problèmes;
  • rébellion – pour se rebeller contre leurs parents ou une autre figure d’autorité;
  • maladie mentale – pour gérer (consciemment ou inconsciemment) les symptômes d’une maladie mentale (qui a été diagnostiquée ou non);
  • ennui.

Source : Stratégie nationale antidrogue - Se renseigner au sujet des drogues

Types

Il y a quatre grands types de drogues.

Drogues licites

Les drogues licites sont des drogues qui sont réglementées, mais qui peuvent être consommées légalement dans la mesure où les règlements sont respectés. Bien que ces substances puissent être consommées légalement, elles peuvent tout de même avoir des effets indésirables sur la santé, le corps et la vie sociale du consommateur. Nous avons aussi inclu des substances qui ont des usages légitimes et qui ne sont pas destinées à être consommées. Pour obtenir de l’information sur l’un ou l’autre des sujets ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien correspondant.

Médicaments sur ordonnance

Les médicaments sur ordonnance sont des substances réglementées par le gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur les aliments et drogues (qui régit les produits pharmaceutiques et les médicaments en vente libre comme le sirop pour la toux et les antidouleurs). Pour obtenir de l’information sur l’un ou l’autre des médicaments sur ordonnance ci-dessous, veuillez consulter la fiche d'information.

  • Stéroïdes anabolisants
  • Antidouleurs (p. ex. morphine, Oxycodone/Oxycontin, codéine)
  • Stimulants (p. ex. Ritalin, Adderall)
  • Tranquillisants/barbituriques (p. ex. Valium et Xanax, Ativan)

Drogues illicites

Les drogues illicites sont généralement cultivées ou fabriquées afin d’être vendues dans la rue et sont surtout consommées à des fins récréatives. Elles sont souvent constituées de produits chimiques ou d’autres substances qui produisent un effet psychodysleptique chez les consommateurs. Pour obtenir de l’information sur un type de drogue illicite en particulier, veuillez consulter la fiche d'information.

  • Cocaïne et crack
  • Champignons magiques
  • Héroïne
  • Marihuana (cannabis), haschich et huile de haschich

Drogues synthétiques illégales

Les drogues synthétiques illégales sont des drogues de synthèse dont les effets sont souvent semblables à ceux d’autres drogues illicites. La plupart de ces drogues sont composées de substances communes et illégales, en quantités précises. Pour obtenir de l’information sur une drogue synthétique illégale en particulier, veuillez consulter la fiche d'information.

  • Méthamphétamine
  • Ecstasy (MDMA)
  • Acide (LSD)
  • GHB (gammahydroxybutyrate)
  • PCP (phencyclidine)
  • Kétamine
  • Sels de bain (cathinones synthétiques)
  • Spice (cannabinoïdes synthétiques)

Mesures à prendre

Si quelqu’un t’incite à essayer des drogues, tu peux :

  • répondre avec humour (dis‑lui que tu ne veux pas être comme la dernière vedette à être arrêtée pour une infraction liée aux drogues);
  • faire allusion à un problème de santé qui pourrait s’aggraver (asthme ou bronchite);
  • répondre que de vrais amis ne forcent pas leurs amis à faire des choses qu’ils ne veulent pas;
  • trouver une excuse pour partir ou dire que tu as des activités prévues le lendemain et que tu veux être en forme;
  • si tu sens beaucoup de pression, pense aux choses qui sont vraiment importantes pour toi. Demande-toi quelle incidence cette décision peut avoir sur ta vie (collège ou université ou stage, équipe sportive pour laquelle tu veux jouer, orchestre de l’école ou autre club, relation avec ton ami(e) de cœur et tes parents, etc.). Dis-lui que tu préfères te concentrer sur cela plutôt que sur la drogue.

Il n’est pas facile de résister à l’incitation à essayer des drogues. Si tes amis insistent, tu devrais peut‑être changer de cercle d’amis pour t’entourer de personnes qui ont les mêmes intérêts que toi. Pour obtenir des conseils sur la façon de résister à l’incitation, visite le site Web de la Stratégie nationale antidrogue.

Si tu penses avoir un problème de drogue ou si une personne que tu connais semble en avoir un :

Parles-en à un conseiller d’orientation à l’école, à un médecin ou à un autre professionnel de la santé ou encore à un parent. Si tu n’es pas à l’aise de parler avec une de ces personnes, appelle Jeunesse, J'écoute (1‑800‑668‑6868), un service gratuit et confidentiel pour les jeunes. Tu peux aussi trouver les services qui sont offerts dans ta province ou ton territoire dans le site de la campagne 0droguepourmoi.