Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Distracted Driving

Definition

Distracted driving is a form of impaired driving as a driver's judgment is compromised when they are not fully focused on the road. Distracted driving qualifies as talking on a cell phone, texting, reading (e.g. books, maps, and newspapers), using a GPS, watching videos or movies, eating/drinking, smoking, personal grooming, adjusting the radio/CD and playing extremely loud music. Even talking to passengers and driving while fatigued (mentally and/or physically) can be forms of distracted driving.

Distracted driving can lead to:

  • Reduced reaction time
  • Impaired judgment
  • Possibly falling asleep behind the wheel
  • Injuring or killing yourself, your passengers and/or other people

Laws

The legal impacts of distracted driving can vary depending on the circumstances. In some provinces, a person can be fined up to over $500 and can lose up to 4 demerit points. Each province and territory in Canada has different laws regarding cell phone use while driving, as it is the number one cause of distracted driving in young adults.

Exemptions

There are special circumstances under which it is safe to use a cellular device. If you see a hazardous driver swerving or driving erratically, safely pull over with your hazard lights on and call 9-1-1. Gather as many details as you can, including the direction in which the car was going, the street it was on, and the make and model of the vehicle. Knowing the licence plate number can help too.

Do NOT call 9-1-1 if you spot someone using their phone who is not displaying dangerous driving behaviour. Instead, call your local police's non-emergency line to report it. Find the number for your area on your local police services website.

What You Can Do

To reduce distracted driving?

Driving always requires your full attention. Here are some distracted driving solutions provided to help make your drive safer:

Plan Your Route – Planning your route should occur before getting in the car so you have a good handle on where you're going and how you're going to get there. Plan how much time you'll need to reach your destination, road closures to avoid and best time to leave. If you will be using a GPS system, program your route prior to starting the car. If your GPS can call out the turns, you should have it set to do so. Have the volume set so you can hear the instructions and do not need to glance down to view the GPS.

Put your Cell Phone Away – Cell phones should be out of your reach. Reduce the temptation by keeping it out of sight, like in the trunk or in a bag, and turn the ringer off. Most smartphones can now be setup to send an auto reply when you receive a text or phone call.

Passengers – Passengers in your vehicle is a common distraction, as a result, graduated licensing (in some provinces) limits the number of passengers that are allowed with a younger driver. Advise your passengers to be quiet if a risky situation arises on the road; your attention will be less on the road if you're talking/listening to them. Silence will also help when deciding what the safest actions to take are.

Having passengers in your car differs from talking on the phone because the person on the other end of the phone will not know when to be quiet as they are unable to spot any safety risks.

Eating and Drinking – It's best to avoid eating and drinking while driving. If you need to take a drink, wait until you are stopped at a red light.

Music – Music should never be so loud that you would not be able to hear a siren, or the screech of brakes from another vehicle.

Personal Grooming – Do your personal grooming at home, not while driving a vehicle.

Secure Objects – Place any items like purses, backpacks and coats in the trunk or safely tucked behind the seat on the ground so they will not go flying if you have to brake in an emergency. Items that are flying around may distract you from the road. For example, items that are falling out of your purse might grab your attention and your instinctive reaction may be to reach for the things that are/went flying.

To reduce fatigued driving?

You can't always predict when you will begin feeling drowsy, but it's still important to remember that if you are struggling to stay awake, you shouldn't be behind the wheel. Everyone gets tired, so here are some tips on how to reduce your chances of this happening to you while behind the wheel:

  • Make sure you get enough sleep before you go on a trip
  • On long trips, switch drivers every few hours; you shouldn't be driving to the point of exhaustion.
  • Don't schedule trips before or after your usual wake-up and bed times
  • Drive during daylight hours when possible
  • If you are taking medicine that makes you drowsy, drive with someone else who can take over driving if necessary
  • Travel with someone who may be able to help keep you alert
  • Take a nap before driving

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La distraction au volant

Définition

La distraction au volant est une forme de conduite avec facultés affaiblies étant donné que le jugement du conducteur est compromis et qu'il n'accorde pas toute son attention à la route. Les distractions au volant incluent : parler au cellulaire, envoyer des messages textes, lire (un livre, une carte routière, les journaux), utiliser un GPS, regarder une vidéo ou un film, écouter de la musique très forte et parler aux passagers. La conduite en état de fatigue est aussi des formes de distractions au volant.

La distraction au volant :

  • Ralentit les réflexes;
  • Affaiblit le jugement;
  • Mène un risque de s'endormir au volant
  • Peut causer des blessures ou la mort chez le conducteur, les passagers, ou autres personnes.

Lois

Les conséquences juridiques de la distraction au volant peuvent varier en fonction des circonstances. Dans certaines provinces, une personne peut s'exposer à une amende maximale de 500 $ et peut perdre jusqu'à 4 points d'inaptitude. Chaque province et chaque territoire du Canada a ses propres lois relatives à l'utilisation du téléphone cellulaire au volant, car il s'agit de la première cause de distraction au volant chez les jeunes adultes.

Exceptions

Il y a des circonstances spéciales dans lesquelles il est sécuritaire d'utiliser le téléphone cellulaire. Si vous voyez un conducteur dangereux faire une embardée ou conduire de manière imprévisible, arrêtez votre véhicule sur le bord de la route de façon sécuritaire et composez le 9-1-1. Recueillez le plus d'informations possible : la direction vers laquelle le conducteur se dirigeait, la rue où il se trouvait, la marque et le modèle du véhicule, etc. Il pourrait être utile d'avoir également le numéro de la plaque d'immatriculation.

Ne composez PAS le 9-1-1 si vous voyez une personne utiliser un téléphone cellulaire sans toutefois faire des manœuvres dangereuses. Dans ce cas, veuillez plutôt appeler la ligne non urgente de votre service de police local pour faire le signalement. Vous trouverez le numéro à composer dans votre région dans le site Web de votre service de police local.

Mesures à prendre

Pour réduire les distractions au volant?

La conduite automobile requiert toute notre attention. Voici quelques solutions à la distraction au volant pour une conduite en toute sécurité :

Planification du trajet – Il faut planifier son trajet avant de monter dans la voiture, afin d'avoir une bonne idée d'où l'on va et de la façon de s'y rendre. Il faut prévoir le temps nécessaire pour arriver à destination, en tenant compte des routes fermées à éviter et du meilleur moment pour partir. Si l'on utilise un système GPS, il convient de programmer son trajet avant de démarrer le véhicule. Si l'appareil GPS peut annoncer les virages, il est conseillé d'activer cette fonction. Le volume sélectionné doit permettre d'entendre les directives sans devoir jeter un coup d'œil à l'appareil.

Rangement du cellulaire – Les cellulaires doivent être hors de portée. On peut réduire la tentation en gardant l'appareil hors de la vue, par exemple dans le coffre ou dans un sac, et en coupant la sonnerie. La plupart des téléphones intelligents peuvent maintenant être configurés pour envoyer une réponse automatique à un message texte ou à un appel reçu.

Passagers – Les passagers d'un véhicule constituent une distraction courante. C'est pourquoi certaines provinces limitent le nombre de passagers permis à bord d'un véhicule conduit par un apprenti conducteur. Il est bon de demander à ses passagers de garder le silence lorsqu'une situation risquée survient sur la route, car l'attention du conducteur sera détournée de la route si celui-ci parle avec ses passagers ou les écoute. Lorsque le silence règne, il est également plus facile de décider quelles sont les mesures les plus sécuritaires à prendre.

Il y a une différence entre parler à des passagers et parler à une personne au téléphone. En effet, la personne à l'autre bout du fil ne saura pas quand il convient de garder le silence, puisqu'elle ne peut pas apercevoir les risques pour la sécurité.

Nourriture et boissons – Il est préférable d'éviter de manger et de boire en conduisant. Au besoin, il faut attendre d'arrêter à un feu rouge.

Musique – La musique ne devrait jamais être forte au point de ne pouvoir entendre une sirène ou le crissement des freins d'un autre véhicule.

Soins de toilette – Il faut se pomponner à la maison, et non pendant que l'on conduit son véhicule.

Rangement des objets dans un endroit sûr – Tous les articles comme les sacs à main, les sacs à dos et les manteaux doivent être placés dans le coffre ou rangés de façon sécuritaire au sol, sous le siège, de sorte qu'ils ne se déplacent pas soudainement si l'on doit freiner de toute urgence. Les articles qui surgissent peuvent empêcher le conducteur de se concentrer sur la route. Par exemple, les articles qui tombent d'un sac à main peuvent attirer l'attention du conducteur, qui pourrait instinctivement tenter de les ramasser.

Pour réduire les risques de conduite en état de fatigue?

Parfois il est difficile de prédire quand tu te sentiras fatigué. Mais c'est important de reconnaître que si tu es fatigué, tu ne devrais pas être au volant. Tout le monde peut être pris de fatigue; voici des conseils pour réduire les risques que ça t'arrive au volant :

  • Assure-toi de dormir suffisamment avant de prendre la route
  • Durant les longs voyages, changez de conducteur après quelques heures; tu ne devrais pas conduire jusqu'à ce que tu sois trop fatigué pour continuer – changez de conducteur avant d'être trop fatigué
  • Ne planifie pas de voyage avant ou après tes heures habituelles de sommeil
  • Conduis le jour autant que possible
  • Prends des médicaments sans somnolence ou prévois un autre moyen de transport si tu dois prendre des médicaments qui causent de la somnolence
  • Voyage avec quelqu'un qui peut t'aider à rester alerte
  • Fais une sieste avant le voyage