Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Plan d'action pour les situations d'urgence en milieu scolaire

tes-vous prpars?

Quest-ce que le plan SAFE?

Le Plan d’action pour les situations d’urgence en milieu scolaire, ou plan SAFE, est une base de données opérationnelles lancée à l’échelle nationale en septembre 2007. Il comprend des plans d’intervention d’urgence adaptés à un lieu, qui permettent aux membres de première ligne de réagir de façon efficace et efficiente en cas d’incident critique. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement permanent de la GRC envers les jeunes et la sécurité des collectivités.

Pourquoi a-t-il t cr?

Des policiers ont souligné la nécessité de disposer d’un outil de planification et de soutien opérationnels efficace pour leurs interventions lors d’incidents graves dans des écoles. Les situations tragiques de Columbine, de Taber, du Collège Dawson, du Virginia Tech, de la Northern Illinois University et d’autres écoles ont mis au jour des difficultés et des lacunes en matière d’accès et de protocoles d’intervention. C’est ainsi que des programmes d’application de la loi adaptés à certains campus ou bâtiments ont été élaborés.

Quand peut-il tre utilis?

Le plan SAFE peut être appliqué à toute situation dans une école qui exige le déploiement de ressources policières, notamment :

  • un tireur fou,
  • une alerte à la bombe,
  • une prise d’otage.

L’information figurant dans le plan SAFE ne se limite pas à ces incidents critiques. Elle peut servir à toute intervention dans une école.

Comment est-il utilis?

Un plan SAFE fournit aux policiers intervenants un accès mobile et instantané aux emplacements, aux particularités et aux photos :

  • des barrages routiers,
  • des zones d’étape,
  • des données tactiques,
  • des caractéristiques des bâtiments (alarme incendie, zones communes, dangers, gaz, etc.).

Un plan SAFE comprend aussi des contacts, des plans d’étage, des vues aériennes, des cartes, les procédures de confinement de l’école et d’autres informations concernant les interventions d’urgence dans l’établissement. Cela permet au personnel d’application de la loi et des services d’urgence de collaborer et d’agir rapidement en cas d’incident critique dans une école.

Pour en savoir plus...

Pour en savoir plus sur les partenariats et l’accessibilité, veuillez communiquer avec nous.