Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens rapides

Formulaire 3774
Présumés billets de banque et cartes de paiement contrefaits

Monnaie contrefaite

La contrefaçon des billets de banque canadiens est une infraction criminelle grave qui agit négativement sur tous les Canadiens en ébranlant leur confiance dans la monnaie nationale.

À titre de chef de file dans le domaine de la lutte contre le faux-monnayage, la GRC a mobilisé de façon stratégique des équipes intégrées de lutte contre la contrefaçon (EILC) à Montréal, Toronto et Vancouver. Les enquêtes sur cette activité criminelle ont montré que la majorité des faux billets de banque canadiens provenaient de groupes du crime organisé qui utilisent des méthodes de production et de distribution en masse. La GRC collabore, de manière proactive, avec d’autres organismes policers nationaux et étrangers en vue de neutraliser les contrefacteurs.

La GRC et la Banque du Canada travaillent de concert à éveiller le grand public aux éléments de sécurité des billets de banque et l’encouragent à les vérifier. Les Canadiens doivent connaître leur monnaie, c’est la meilleure façon de prévenir la contrefaçon. La plupart des billets contrefaits sont de piètre qualité et se reconnaissent facilement à l’aide de quelques éléments.

La répression et la prévention de la contrefaçon nécessite la collaboration de tous les partenaires, notamment des organismes d’application de la loi, de la Banque du Canada, des détaillants et des citoyens.