Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Firearm Safety Training - Frequently Asked Questions

Q. Do I have to take the Canadian Firearms Safety Course (CFSC) and the Canadian Restricted Firearms Safety Course (CRFSC) to acquire a cross-bow?

A. No. There is no licence, registration or safety course requirement to acquire a cross-bow that is longer than 500 mm and that requires the use of both hands. Crossbows that can be aimed and fired with one hand and crossbows with an overall length of 500 mm or less are prohibited. Individuals cannot lawfully possess or acquire a prohibited crossbow.

Q. What is the minimum age requirement to take the CFSC?

A. Under the Firearms Act, individuals aged 12 years or older are eligible to take the CFSC. Children under the age of 12 can take the course, but for educational purposes only and will not complete the written or practical exams. However, to obtain a minors' licence to borrow/use non-restricted firearms, an individual must be between 12 and 17 years of age. To obtain this licence, you will have to successfully complete the CFSC and pass the tests unless:

  • you have already taken the CFSC and passed the tests; or
  • you are applying as a minor sustenance hunter in which case you are not required to take the course and pass the tests. This type of licence has no minimum age. You should contact your Chief Firearms Officer (CFO) to see if you meet the requirements for "sustenance hunter" in your province or territory.

All licences will be subject to conditions, which may include supervision. You and/or your parent or a person who has custody of you will be interviewed by a firearms officer. Your parent or guardian must agree to the conditions under which you may use firearms and must give their consent before a minors' licence will be issued to you.

A minors' licence will not permit you to possess restricted or prohibited firearms, or to acquire (buy, inherit, receive as a gift or take in trade) firearms. You must be 18 years of age or older to acquire and register restricted or prohibited firearms.

Your minors' licence will expire on the earlier of:

  • the day you turn 18 years old, or
  • the expiry date shown on your licence.

If you have a minors' permit now, you may continue to use it until it expires. Check with your CFO for local age requirements.

Q. If I have taken the old CFSC before January 31, 1999, can I apply for a Possession and Acquisition Licence?

A. Yes. If you passed the CFSC course and/or tests between January 1, 1994, and January 31, 1999, you can apply for a Possession and Acquisition Licence.

Q. If I have taken the old CFSC, will I have to take the new courses?

A. No. Passing the old CFSC qualifies an individual to apply for a Possession and Acquisition Licence.

Q: Where can I take the CFSC or the CRFSC?

A: The responsibility for course delivery rests with each provincial/territorial Chief Firearms Officer (CFO). Find the contact information for your CFO.

Q. How do I go about becoming an instructor of the CFSC and/or the CRFSC?

A. Contact the office of the CFO in your province or territory.

If you have any questions or comments, please contact us.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu - Foire aux questions

Q. Est-ce que je dois suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) pour acquérir une arbalète?

R. Non. Il n'y a pas d'exigence d’avoir un permis valide ou un certificat d’enregistrement, ni de suivre un cours de sécurité pour acquérir une arbalète qui est d’une longueur de plus de 500 mm ou qui nécessite l’utilisation des deux mains. Les arbalètes qui peuvent être tirées avec une main et les arbalètes d’une longueur globale de 500 mm ou moins sont prohibées. Les particuliers ne peuvent légalement posséder une arbalète prohibée.

Q. Quel est l'âge minimum pour suivre le CCSMAF?

R. La Loi sur les armes à feu ne stipule pas un âge minimum pour suivre le CCSMAF. Cependant, une personne doit être agée de 12 à 17 ans pour obtenir un permis pour mineur en vue d'emprunter ou d'utiliser des armes à feu sans restrictions. Pour obtenir ce permis, vous devrez suivre le CCSMAF et réussir aux examens, à moins que :

  • vous ayez déjà suivi le CCSMAF et réussi aux examens;
  • vous présentiez une demande de permis à titre de chasseur de subsistance mineur, auquel cas vous n'êtes pas tenu de suivre le cours et de réussir aux examens. Il n'y a aucun âge minimum pour ce permis. Vous devriez communiquer avec votre contrôleur des armes à feu (CAF) pour vérifier si vous répondez aux critères applicables aux « chasseurs de subsistance » dans votre province ou territoire.

Tous les permis seront assortis de conditions qui peuvent comprendre la supervision. Vous et/ou votre parent ou une personne ayant votre garde passerez une entrevue avec un préposé aux armes à feu. Votre parent ou tuteur doit donner son consentement et doit accepter les conditions selon lesquelles vous pouvez utiliser une arme à feu avant qu'un permis pour mineur ne vous soit délivré.

Le permis pour mineur ne vous permettra pas de posséder des armes à feu à autorisation restreinte ou prohibées ni d'acquérir (c'est-à -dire acheter,recevoir en cadeau, en héritage ou en échange) des armes à feu. Seules les personnes âgées de 18 ans ou plus peuvent acquérir et enregistrer des armes à feu à autorisation restreinte ou prohibées.

Votre permis pour mineur expirera soit :

  • le jour de vos 18 ans;
  • à la date d'expiration indiquée sur votre permis.

Si vous avez déjà un permis pour mineur, vous pouvez continuer à l'utiliser jusqu'à ce qu'il soit expiré. Communiquez avec votre CAF pour connaître les exigences locales relatives à l'âge.

Q. Si j'ai suivi l'ancien CCSMAF avant le 31 janvier 1999, puis-je encore présenter une demande de permis de possession et d'acquisition?

R. Oui. Si vous avez réussi le cours et/ou aux examens de l'ancien CCSMAF entre le 1er janvier 1994 et le 31 janvier 1999, vous pouvez présenter une demande de permis de possession et d'acquisition.

Q. Si j'ai suivi l'ancien CCSMAF, est-ce que je serai obligé de suivre les nouveaux cours?

R. Non. Réussir l'ancien CCSMAF permettent à un particulier de présenter une demande de permis de possession et d'acquisition.

Q: Où puis-je suivre le CCSMAF ou le CCSMAFAR?

A: La responsabilité de donner ces cours incombe aucontrôleur des armes à feu (CAF) pour chaque province et territoire. Cliquez ici pour obtenir des coordonnées pour votre CAF.

Q. Que dois-je faire pour devenir instructeur du CCSMAF ou du CCSMAFAR?

R. Communiquez avec le bureau du CAF de votre province ou territoire.

Si vous voulez nous faire part de questions ou de commentaires, veuillez communiquer avec nous.