Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Canada Firearms Centre Management Control Framework Audit

Executive Summary

The Canada Firearms Centre (CAFC) was created in 1996 to oversee the administration of the Firearms Act and the Canadian Firearms Program (CFP). The CFP’s objective is to help reduce firearms-related death, injury and crime and to promote public safety through universal licensing of firearms owners and registration of firearms in Canada. Delivering the CFP depends on a partnership involving the federal government, provincial governments and law enforcement agencies. In 2003, it was established as a standalone agency within the portfolio of Public Safety. On May 17, 2006 responsibility for the CFP was transferred to the Royal Canadian Mounted Police (RCMP).

In June 2007, the RCMP’s Audit and Evaluation Committee approved an audit of the CAFC Management Control Framework (MCF) as part of the Risk-Based Internal Audit Plan for the period from April 2007 to March 2009. As per the terms of reference for this audit, signed by the Chief Audit Executive and the Deputy Commissioner, National Police Services, the objectives of this internal audit were to provide reasonable assurance that the CAFC MCF is adequate and effective to support its activities, and that the CAFC operational processes are designed and conducted in a manner consistent with the Firearms Act and related regulations.

Operational processes were reviewed in federal Chief Firearms Officer (CFO) offices. The engagement did not examine operational processes in provincial CFO offices since they are bound to the CAFC through separate contribution agreements. The engagement did not review processes performed at the CAFC’s Central Processing Site, including the enhanced screening process. The Firearms Support Services Directorate, which was aligned with the CAFC to form an integrated CFP in June 2008, was not examined in this engagement.

The audit found that CAFC demonstrated strengths in several areas:

  • change management - CAFC transition to the RCMP
  • performance management regime
  • collaborative initiatives and relationships with CAFC partners
  • accountability, authority, roles and responsibilities defined and communicated
  • monitoring external and internal environments
  • facilitating access to CAFC services.

In our opinion, overall, the CAFC management control framework in place was adequate and effective to support its activities.

Areas requiring management action are:

  • risk management plan
  • service standards in CFO offices.

Several of the CAFC operational processes examined were consistent with the Firearms Act and related regulations. These were:

  • administration of required firearms safety courses and tests
  • design and conduct of the firearms registration process
  • design and conduct of the authorizations to transport and authorizations to carry process
  • checking continuous eligibility of licence holders
  • design of the business and carrier licences process

Areas requiring management action are:

  • processes to issue business licences
  • processes to approve shooting clubs and shooting ranges.

Next

To read Adobe Acrobat (PDF) files, you may need to download and install the free Adobe Reader available from Adobe Systems Incorporated.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Centre des armes à feu Canada Vérification du Cadre de contrôle de gestion

Résumé

Le Centre des armes à feu Canada (CAFC) a été créé en 1996 pour superviser l’administration de la Loi sur les armes à feu et du Programme canadien des armes à feu (PCAF). Le Programme a comme objectif de contribuer à réduire le nombre de décès, de blessures et de crimes liés aux armes à feu et de promouvoir la sécurité publique à l’aide de systèmes universels de délivrance de permis aux particuliers et d’enregistrement des armes à feu au Canada. L’exécution du PCAF est tributaire d’un partenariat entre le gouvernement fédéral, les administrations provinciales et les organismes d’application de la loi. Le Centre est devenu un organisme indépendant au sein du portefeuille de la Sécurité publique en 2003. La responsabilité du PCAF a été transférée à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) le 17 mai 2006.

En juin 2007, le Comité de vérification et d’évaluation de la GRC a approuvé une vérification du Cadre de contrôle de gestion (CCG) du CAFC en tant qu’élément du Plan de vérification interne fondé sur le risque pour la période d’avril 2007 à mars 2009. Selon le mandat de la vérification, approuvé par le chef de la Vérification interne et le sous-commissaire des Services nationaux de police, la vérification interne avait pour objet de fournir l’assurance raisonnable que le CCG du CAFC est adéquat et qu’il soutien efficacement ses activités, et que les processus opérationnels du CAFC sont conçus et appliqués conformément à la Loi sur les armes à feu et à ses règlements d’application.

Les processus opérationnels des bureaux des contrôleurs des armes à feu (CAF) ont été examinés. La mission ne comprenait pas l’examen des processus opérationnels des bureaux des CAF provinciaux puisqu’ils sont liés au CAFC par des accords de contribution distincts. Les processus appliqués au Bureau central de traitement du CAFC, y compris le processus de vérification approfondie, n’ont pas été examinés. La mission ne comprenait pas non plus l’examen de la Direction générale des services de soutien en matière d’armes à feu, qui a été regroupée avec le CAFC pour former une entité intégrée appelée PCAF en juin 2008.

La vérification a permis de constater les forces du CAFC dans plusieurs secteurs :

  • la gestion du changement - l’intégration du CAFC à la GRC;
  • le régime de gestion du rendement;
  • les initiatives de collaboration et les relations avec les partenaires du CAFC;
  • la reddition de comptes, les pouvoirs, les rôles et responsabilités définis et communiqués
  • les environnements de contrôle interne et externe;
  • la facilitation de l’accès aux services du CAFC.

Nous sommes d’avis que, dans l’ensemble, le cadre de contrôle de gestion du CAFC appuyait ses activités de manière adéquate et efficace.

Les secteurs qui nécessitent une intervention de la direction sont :

  • le plan de gestion des risques;
  • les normes de service dans les bureaux des CAF.

Plusieurs des processus opérationnels du CAFC examinés étaient conformes à la Loi sur les armes à feu et à ses règlements d’application. Ces processus sont :

  • l’administration des cours et des tests requis sur la sécurité dans le maniement des armes à feu;
  • la conception et l’application du processus d’enregistrement des armes à feu;
  • la conception et l’application du processus des autorisations de transport et de port;
  • la vérification continue de l’admissibilité des titulaires de permis;
  • la conception du processus de délivrance de permis aux entreprises et aux transporteurs.

Les secteurs qui nécessitent une intervention de la direction sont :

  • les processus de délivrance de permis aux entreprises;
  • les processus d’agrément des clubs de tir et champs de tir.

Prochaine

Pour consulter les fichiers Adobe Acrobat (PDF), il peut être nécessaire de télécharger et installer le lecteur Adobe gratuit fourni par Adobe Systems Incorporated.