Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Canadian Firearms Program - Survey

2007 Canadian Firearms Registry On-Line

Conducted by the Canada Firearms Centre

General

The Canadian Firearms Registry On-Line (CFRO) system provides police officers access to firearms licence and registration information in the Canadian Firearms Information System through an interface called the Canadian Police Information Centre. Police queried CFRO an average of 8,600 times per day in the last quarter of 2007. This rate is 44% higher than the same period in 2006, largely attributable to the RCMP’s increased use of the system.

In early 2007, the Canada Firearms Centre (CAFC) undertook an initiative to assess the usefulness of CFRO to general duty police officers. The purpose was to gain an understanding of how CFRO could be improved to offer greater assistance to the policing community as well as to identify the need for additional training. With the assistance of RCMP Survey Centre, the CAFC conducted a survey targeting this audience.

The survey was sent to 500 police contacts from a wide variety of agencies, encouraging distribution to as many general duty officers as possible. The CAFC received responses between March and July, 2007. During this period, 408 police officers from 56 police departments completed the survey with a functional breakdown as follows; 262 general duty patrol officers, 64 criminal investigators and 82 supervisors. The responses fully reflect the diversity of police departments from large to small, urban to rural, federal, municipal and provincial.

The survey consisted of questions focusing on the use of CFRO and the users’ familiarity and training with the system.

Key Findings
Questions Overall Trained Not trained Difference
Does your agency use the CFRO system? 92% 98% 86% 12%
Do you use CFRO in your day to day functions? 65% 78% 53% 25%
I use CFRO in responding to calls for service 73% 81% 65% 16%
CFRO query results influence the manner in which I handle calls for service. 69% 73% 65% 8%
In my experience, CFRO query results have proven beneficial during major operations. 74% 81% 68% 13%

The results of the survey confirm that trained general duty police officers value the information from CFRO and it has a significant impact on their day to day functions especially on service calls that could involve violence or firearms.

Way Forward

The CAFC will develop a formal training program for CFRO, including assessment of options and content for training, beginning early in the 2008-2009 fiscal year.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme canadien des armes à feu - Sondage

Sujet du Registre canadien des armes à feu en direct

Mené par le Centre des armes à feu Canada

Général

Le système du Registre canadien des armes à feu en direct (RCAFED) permet aux policiers d’avoir accès aux renseignements relatifs aux permis et à l’enregistrement du Système canadien d'information relatif aux armes à feu au moyen de l’interface du Centre d'information de la police canadienne. Les policiers ont interrogé le RCAFED en moyenne 8 600 fois par jour au cours du dernier trimestre de 2007. Ce taux est 44 % plus élevé que celui pour la même période en 2006, une hausse largement attribuable à l’usage accru par la GRC.

Au début de 2007, le Centre des armes à feu Canada (CAFC) a entrepris d’évaluer l’utilité du RCAFED pour les policiers des services généraux. L’opération visait à déterminer comment améliorer le RCAFED afin d’en accroître l’utilité pour les forces de l’ordre ainsi qu’à établir le besoin de formation supplémentaire. Avec l’aide du Centre de sondage de la GRC, le CAFC a mené une enquête auprès de ce public cible.

On a transmis un questionnaire à 500 personnes-ressources d’une grande variété d’organismes, en privilégiant la distribution au plus grand nombre possible d’agents des services généraux. Le CAFC a reçu les réponses entre mars et juillet 2007. Au cours de cette période, 408 policiers de 56 services de police différents ont répondu au questionnaire. Les répondants étaient répartis comme suit selon leurs fonctions : 262 policiers-patrouilleurs des services généraux, 64 enquêteurs criminels et 82 superviseurs. Les résultats illustrent tout à fait la diversité des services de police, grands ou petits, en milieu rural ou en milieu urbain, de compétence fédérale, municipale ou provinciale.

Le questionnaire portait sur l’usage du RCAFED, sur la connaissance du système par les utilisateurs et sur la formation reçue.

Principaux résultats
Questions En général Formation reçue Aucune formation Différence
Le RCAFED est-il utilisé au sein de votre organisme? 92% 98% 86% 12%
Utilisez-vous le RCAFED dans vos activités quotidiennes? 65% 78% 53% 25%
J’utilise le RCAFED pour répondre à des appels de service. 73% 81% 65% 16%
Les résultats des recherches dans le RCAFED modifient ma manière d’aborder les appels de service. 69% 73% 65% 8%
Selon mon expérience, les résultats des recherches dans le RCAFED se sont avérés utiles au cours d’opérations importantes. 74% 81% 68% 13%

Les résultats confirment que les policiers des services généraux ayant reçu une formation apprécient les renseignements tirés du RCAFED et que les données en question ont des répercussions appréciables sur leurs activités quotidiennes, plus particulièrement en ce qui concerne les appels de service où la situation pourrait impliquer de la violence ou des armes à feu.

Prochaine étape

Le CAFC entreprendra au début de l’exercice 2008-2009, l’élaboration d’un programme officiel de formation sur le RCAFED; les diverses options et le contenu éventuels seront évalués dans le cadre de ce processus.