Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Police et Agents public

Pour demander des renseignements statistiques provenant du Programme canadien des armes à feu pour la zone dans laquelle votre organisation a compétence en matière d’application de la loi, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : cfp-pcaf@rcmp-grc.gc.ca.

Avis - Déclaration des armes à feu des agents publics

La date limite pour faire rapport sur l’inventaire initial des armes à feu conformément au Règlement sur les armes à feu des agents publics était le 31 octobre 2009; cependant, les agences de services publics ont l’obligation constante de déclarer toutes les armes à feu d’agence et les armes à feu protégées en leur possession.

On entend par armes à feu « d’agence » celles qui sont utilisées par les employés de votre agence, y compris les policiers. Les armes à feu « protégées » sont celles dont votre agence a la garde à la suite d’une saisie, d’une remise ou pour d’autres raisons.

Veuillez prendre note que tous les changements apportés à l’inventaire des armes à feu doivent continuer de faire l’objet d’un rapport au Registre des armes à feu. Les armes à feu protégées nouvellement acquises doivent être déclarées dans les 30 jours suivant leur acquisition, et l’élimination de toutes les armes à feu doit être déclarée dans les 30 jours suivant la destruction. Les Services Web pour les Agences de services publics de la GRC sont disponibles pour toute question relative à la déclaration des armes à feu.

Les agences de services publics, y compris les services de police, peuvent obtenir de l’aide auprès des SWASP pour la déclaration de leurs armes à feu en communiquant avec eux par courriel ou en téléphonant à la ligne d’aide aux agences de services publics (1-800-731-4000, poste 1046) de 7 h 30 à 16 h du lundi au vendredi (Heure de l’Est).

Règlement des agences publiques

  • En vigueur le 31 octobre 2008;
  • Les règlements requièrent que les agences qui possèdent des armes à feu doivent les déclarer au Registraire des Armes à Feu.  Ceci s’applique donc à tous les tribunaux, services de police et les ministères ou organismes publiques à tout les niveaux (fédéral, provincial et municipal)
  • Faits importants
  • La formation en ligne sur l’identification et la description d’armes à feu utilisant le Tableau de r éférence d’armes à feu (TRAF) de la GRC est disponible sur le site Web du Réseau Canadien du Savoir Policier.

NOTA : Si votre agence possède des armes à feu et que vous n’avez pas fait requête pour un Numéro d'identification d'armes à feu (NIAF) s'il vous plaît demandé pour un numéros maintenant par courriel à l’adresse suivante PWS_SWASP@rcmp-grc.gc.ca. Vous devez fournir le nom et l'adresse postale complète de votre agence ainsi que le nom et le numéro de téléphone d'une personne-ressource.

Vous pouvez consulter les Règlements des agents de services publics sur le site web du Ministère de la Justice Canada