Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Permis d’armes à feu au Canada

Programme canadien des armes à feu

Permis d’armes à feu au Canada

PDF 1.5 mb

Au Canada, TOUTE PERSONNE qui possède une arme à feu ou en fait l’acquisition DOIT être titulaire d’un permis d’armes à feu – qu’il s’agisse d’une arme à feu sans restriction, d’une arme à feu à autorisation restreinte ou d’une arme à feu prohibée. Il est également nécessaire d’avoir un permis d’armes à feu pour pouvoir acheter des munitions.

Permis

Le permis concerne le particulier (ou l’entreprise). Il s’agit du processus permettant d’établir et de maintenir le droit de posséder et d’acquérir une arme à f eu.

Formation sur la sécurité

Pour pouvoir faire une demande de permis d’armes à feu, un particulier doit d’abord montrer qu’il a des connaissances en matière de sécurité relative aux armes à feu. Le cours portant sur le maniement et l’utilisation sécuritaires des armes à feu, supervisé par le Programme canadien des armes à feu de la GRC, enseigne aux personnes qui le suivent comment manipuler, utiliser et entreposer des armes à feu de façon sécuritaire.

Présenter une demande de permis d’armes à feu

Vous trouverez des renseignements relatifs aux cours portant sur le maniement et l’utilisation sécuritaires des armes à feu ainsi qu’aux demandes de permis d’armes à feu sur le site Web du Programme canadien des armes à feu (PCAF) de la GRC (www.grc-rcmp.gc.ca/pcaf), dans les bureaux régionaux des contrôleurs des armes à feu du PCAF ou en composant le 1‑800‑731‑4000.

Renouvellement d’un permis d’armes à feu

Les permis d’armes à feu sont généralement valides pour une durée de cinq ans. Il est très important que les titulaires de permis informent le PCAF de tout changement d’adresse, de manière que les avis de renouvellement et tout autre renseignement soient envoyés au bon endr oit.

1-800-731-4000 (sans frais)
www.grc-rcmp.gc.ca/pcaf
pcaf-cfp@rcmp-grc.gc.ca