Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme canadien des armes feu

Quoi de neuf

Deux autres dispositions de la Loi visant la délivrance simple et sécuritaire des permis d'arme à feu sont entrées en vigueur le 2 septembre 2015 :

  • L'élimination du permis de possession seulement (PPS) et conversion de tous les PPS existants en permis de possession et d'acquisition (PPA);
  • L'autorisation de transport (AT) devient une condition du permis pour certaines activités routinières et légitimes.

Pour de plus amples renseignements, voir les Questions et réponses connexes.

  • Nouvelles modifications au règlement sur la classification des armes à feu du 31 juillet 2015
    Le gouvernement du Canada a désigné les fusils Ceská Zbrojovka (CZ) 858 et certaines armes à feu de la famille Swiss Arms comme étant  à autorisation restreinte  ou  sans restriction , comme ils étaient traités avant le 26 février 2014. Le communiqué de presse associé peut être consulté à l'adresse suivante : Le gouvernement Harper modifie le règlement sur la classification des armes à feu.
  • Le Règlement sur le marquage des armes à feu est différé jusqu'au 1 juin 2017. L'annonce associée peut être consultée à l'adresse suivante : Règlement modifiant le Règlement sur le marquage des armes à feu.
  • Projet de loi C-42 (Loi visant la délivrance simple et sécuritaire des permis d'armes à feu) a reçu la sanction royale le 18 juin 2015
    Elle apporte des modifications à la Loi sur les armes à feu et au Code criminel. Le communiqué de presse associé peut être consulté à l'adresse suivante : La Loi visant la délivrance simple et sécuritaire des permis d'armes à feu reçoit la sanction royale.
  • Mesure réglementaire de conformité en matière d'armes à feu prolongées le 15 mai 2015
    Le gouvernement du Canada a prolongé la mesure réglementaire d'incitation à la conformité en matière d'armes à feu suivante jusqu'au 16 mai 2017 :
    • Amnistie Elle s'applique aux propriétaires d'armes à feu sans restriction qui ont des permis d'armes à feu expirés. Si ces personnes essaient de se conformer de nouveau aux exigences relatives à l'obtention d'un permis d'arme à feu, l'amnistie leur donne l'occasion de le faire sans risque de poursuites pénales.
  • Votre permis d'armes à feu pour particulier est-il sur le point d'expirer?
    S'il est encore valide, vous pouvez le renouveler en ligne dès aujourd'hui. C'est un moyen facile, rapide et sûr de renouveler votre permis n'attendez pas!