Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Propriétaires et utilisateurs d'armes à feu de 18 ans et plus

Exigences relatives aux permis

Un permis d'armes à feu est obligatoire pour posséder ou emprunter une arme à feu, ou acquérir, peu importe les moyens, une arme à feu ou des munitions.

Exception

Nul besoin de permis pour utiliser une arme à feu empruntée si, lorsqu'on l'a en sa possession, on demeure sous la supervision directe et immédiate d'un adulte de 18 ans ou plus titulaire d'un permis en bonne et due forme.

Le permis doit être valide pour la ou les classes d'armes à feu qu'on a en sa possession. Les trois classes d'armes à feu sont les suivantes :

  • Armes à feu sans restriction (les carabines et fusils de chasse ordinaires);
  • Armes à feu à autorisation restreinte;
  • Armes à feu prohibées.

Permis de possession et d'acquisition (PPA)

Le permis de possession et d'acquisition (PPA) permet à un particulier de posséder des armes à feu et d'en acquérir de nouvelles. Il constitue le seul permis offert si vous ne détenez pas déjà un permis valide. Pour y avoir droit, il faut réussir une formation en sécurité bien précise.

Munitions

Les deux permis susmentionnés autorisent à acheter des munitions.

Enregistrement

Un certificat d'enregistrement valide est obligatoire pour chaque arme prohibée ou à autorisation restreinte que l'on détient. Les certificats d'enregistrement délivrés en vertu de l'ancienne loi (avant le 1er décembre 1998) ne sont plus valides.

Si l'on emprunte une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte, l'on doit aussi emprunter son certificat d'enregistrement.

Si l'on achète ou vend une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte enregistrée au Canada, il faut rendre compte de la cession de propriété dans le papier d'enregistrement. On doit faire de même lorsqu'on se départit d'une arme à feu enregistrée en son nom – par exemple, on la remet à un policier ou à un préposé aux armes à feu. Si l'on opte pour la police, communiquer avec le poste au préalable pour organiser la cueillette ou la livraison. Ne jamais arriver au poste avec une arme sans prévenir. Pour céder et enregistrer une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte au nom d'un nouveau propriétaire, ou encore pour aviser le directeur de l'enregistrement que vous vous êtes départi d'une arme à feu enregistrée, composez le 1-800-731-4000.

Vérification d'armes à feu

Les armes à feu prohibées ou à autorisation restreinte doivent être vérifiées par un vérificateur autorisé si :

  • c'est leur premier enregistrement;
  • elles sont cédées à un nouveau propriétaire sans avoir jamais été vérifiées;
  • elles ont subi des modifications de sorte que leur description a changé;
  • le directeur de l'enregistrement a demandé qu'elles soient vérifiées pour confirmer leur description ou leur classification.

Composez le 1-800-731-4000 pour obtenir de l'aide afin de vérifier une arme à feu.

Frais

Les frais pour un PPA initial visant seulement la possession d'armes à feu sans restrictions sont de 60 $. Il en coûte 80 $ si le permis vise toute combinaison d'armes à feu sans restrictions, prohibées et à autorisation restreinte.

Pour en savoir plus sur la tarification, veuillez communiquer avec le PCAF.

Pour enregistrer ou céder une arme à feu, il n'y a pas de frais.

Entreposage, exposition, transport et maniement des armes à feu

Le Règlement sur l'entreposage, l'exposition, le transport et le maniement des armes à feu par des particuliers exige d'entreposer, d'exposer, de transporter et de manier les armes à feu de façon sécuritaire.

Une autorisation de transport (AT) valide s'impose pour les armes à feu prohibées et les armes à feu à autorisation restreinte. Pour en faire la demande, composez le 1-800-731-4000 ou soumettez le formulaire GRC 5490. Il n'y a pas de frais pour obtenir une AT.

Renseignements

Pour des renseignements supplémentaires, contactez le PCAF.

Cette fiche a pour but de vous fournir des renseignements généraux. Pour des renseignements de nature juridique, veuillez consulter le Code criminel et la Loi sur les armes à feu ainsi que leurs règlements d'application. Les lois, règlements et politiques des provinces et des territoires et les règlements et politiques des municipalités peuvent également s'appliquer.