Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Air Guns

There are two general types of air guns (also known as BB guns, pellet guns, spring guns or air soft guns):

  • air (pneumatic system), and
  • spring (spring-air)

A third type, gas (CO2/nitrogen), even though they are not, strictly speaking, "air guns," are subject to the same rules set out below. For purposes of the Firearms Act and the Criminal Code, air guns can be further divided into four categories:

1. Air guns that are firearms for purposes of both the Firearms Act and the Criminal Code

These are air guns with both a high muzzle velocity (greater than 152.4 metres or 500 feet per second) and a high muzzle energy (greater than 5.7 joules or 4.2 foot-pounds). The "muzzle velocity" is the speed of a projectile at the instant it leaves the muzzle of a gun, normally expressed in metres per second or feet per second. The "muzzle energy" is the energy of a projectile at the instant it leaves the muzzle of a gun, expressed in joules or foot-pounds. Air guns need to meet both standards to be classified as firearms for purposes of the Firearms Act.

These high-powered air guns are subject to the same licence and registration requirements as a conventional firearm. Owners and users are also required to store, transport, display and handle them safely in accordance with the regulations supporting the Firearms Act.

Usually, the manufacturer's specifications are used to determine what muzzle velocity and muzzle energy an air gun was designed to have. This information may be available in the user's manual or on the manufacturer's website. If the information is not available, individuals can call the Royal Canadian Mounted Police Canadian Firearms Program (CFP) at 1-800-731-4000 and ask to speak to a firearm technician to find out if the air gun is considered to be a firearm for purposes of the Firearms Act.

High-powered air rifles are generally classified as non-restricted firearms. However, the classification depends on the exact design of the air gun. Air rifles manufactured to resemble an assault rifle could be non-restricted, restricted or prohibited depending on the exact model imitated. High-powered air rifles would also be prohibited firearms if fully automatic or if they have a sawed-off barrel. They could also be restricted firearms if they have a folding stock that reduces the overall length to less than 660mm. 

2. Air guns that meet the Criminal Code definition of a firearm, but are deemed not to be firearms for certain purposes of the Firearms Act and Criminal Code

These are air guns with a maximum muzzle velocity of 152.4 metres or 500 feet per second and/or a maximum muzzle energy of 5.7 joules or 4.2 foot-pounds. Such air guns are exempt from licensing, registration, and other requirements under the Firearms Act, and from penalties set out in the Criminal Code for possessing a firearm without a valid licence or registration certificate.

However, they are considered to be firearms under the Criminal Code if they are used to commit a crime. Anyone who uses such an air gun to commit a crime faces the same penalties as someone who uses a regular firearm.

The simple possession, acquisition and use of these air guns for lawful purposes are regulated more by provincial and municipal laws and by-laws than by federal law. For example, some provinces may have set a minimum age for acquiring such an air gun. For more information, please contact your local or provincial authorities.

These air guns are exempt from the specific safe storage, transportation and handling requirements set out in the regulations supporting the Firearms Act. However, the Criminal Code requires that reasonable precautions be taken to use, carry, handle, store, transport and ship them in a safe and secure manner.

3. Air guns that are replica firearms

These are air guns not powerful enough to cause serious injury or death, but designed to resemble a real firearm with near precision. Replica firearms, except for replicas of antique firearms, are classified as prohibited devices.

In particular, some air guns commonly known as air soft guns may fall into this category. These are devices that have a low muzzle velocity and muzzle energy, and that usually discharge projectiles made out of a substance such as plastic or wax rather than metal. An airsoft gun, firing a .20g 6mm plastic pellet with a muzzle velocity below 111.6 m/s (366 fps), and resembling with near precision an existing make and model of a firearm, other than an antique firearm, is a replica firearm and therefore a prohibited device.

Although replica firearms are prohibited, individuals may keep those they owned on December 1, 1998. It is not necessary to have a licence to possess them, and they do not need to be registered. However, an individual cannot import or acquire a replica firearm. If a replica firearm is taken out of Canada, it will not be allowed back in.
The Criminal Code sets out penalties for using a replica firearm or any other imitation firearm to commit a crime.

The CFP receives many enquiries from people wondering whether a low-powered air gun would be considered a replica if it resembles a ream firearm in terms of its shape, but it is made of clear or brightly coloured plastic, or has significant dimensional differences. Many of these devices need to be assessed on a case-by case basis. As a general rule, however, devices significantly smaller or larger than the real version are not classified as replica firearms.

4. Air guns that are neither firearms nor replicas

These are air guns that are not powerful enough to be classified as firearms and that do not resemble a real firearm closely enough to be considered a replica. An example would be a harmless air gun made out of clear plastic or a device that is obviously a child's toy.

Like replicas, they generally fall within the definition of an "imitation firearm" and may be subject to some penalties under the Criminal Code if used to commit a crime.

Information

For more information, contact the CFP.

For information on importing a device that is not a prohibited replica please contact the Canada Border Services Agency at 1-800-461-9999.

This fact sheet is intended to provide general information only. For legal references, please refer to the Criminal Code and the Firearms Act and their corresponding regulations. Provincial, territorial and municipal laws, regulations and policies may also apply.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Armes à air comprimé

Il existe deux types généraux d'armes à air comprimé (aussi appelées armes à balles BB, armes à plombs, armes à ressort ou armes de type « air soft ») :

  • Air (système pneumatique)
  • Ressort (ressort-air)

Il existe un troisième type d'armes à air comprimé : les armes à gaz (CO2 ou azote). Même si elles ne sont pas des « armes à air comprimé » à proprement parler, elles sont assujetties aux mêmes règles énoncées ci-dessous. Aux fins de la Loi sur les armes à feu et du Code criminel, les armes à air comprimé peuvent être classées dans quatre catégories :

1. Armes à air comprimé qui sont considérées comme des armes à feu aux termes de la Loi sur les armes à feu et du Code criminel

Ces armes à air comprimé tirent des projectiles à une vitesse initiale élevée (supérieure à 152,4 mètres ou à 500 pieds par seconde) et avec une énergie initiale élevée (supérieure à 5,7 joules ou à 4,2 pieds-livres). La vitesse initiale est la vitesse à laquelle un projectile sort de la bouche d'une arme. D'habitude, cette vitesse est exprimée en mètres ou en pieds par seconde. L'« énergie initiale » est la force qu'a un projectile lorsqu'il quitte la bouche d'une arme et est généralement exprimée en joules ou en pieds-livres. Les armes à air comprimé doivent respecter ces deux normes pour être considérées comme des armes à feu aux termes de la Loi sur les armes à feu.

Les propriétaires d'armes à air comprimé de puissance élevée sont soumis aux mêmes exigences relatives aux permis et à l'enregistrement que les propriétaires d'une arme à feu traditionnelle. Les propriétaires et les utilisateurs sont également tenus d'entreposer, de transporter, d'exposer et de manipuler ces armes de façon sécuritaire, conformément aux règlements d'application de la Loi sur les armes à feu.

Les caractéristiques établies par le fabricant sont utilisées pour déterminer la vitesse initiale et l'énergie initiale que les armes à air comprimé devraient générer. Ces renseignements se trouvent dans le manuel de l'utilisateur ou sur le site Web du fabricant. Si les renseignements ne s'y trouvent pas, les particuliers peuvent appeler le Programme canadien des armes à feu (PCAF) de la Gendarmerie royale du Canada au 1-800-731-4000 et demander à parler à un technicien en armes à feu pour savoir si l'arme à air comprimé est considérée comme une arme à feu aux termes de la Loi sur les armes à feu.

Les carabines à air comprimé de forte puissance sont généralement considérées comme des armes à feu sans restriction. Cependant, la classification dépend du modèle exact de l'arme à air comprimé. Les carabines à air comprimé qui sont conçues pour ressembler à des fusils d'assaut peuvent être considérées comme des armes sans restriction, à autorisation restreinte ou prohibées, selon le modèle précis qui est imité.

Les carabines à air comprimé de forte puissance peuvent aussi être considérées comme des armes à feu prohibées si elles sont totalement automatiques ou si elles ont un canon tronçonné. Ces carabines peuvent aussi être considérées comme des armes à feu à autorisation restreinte si elles sont munies d'une crosse pliante qui réduit la longueur totale de l'arme à moins de 660 mm.

2. Armes à air comprimé qui correspondent à la définition d'une arme à feu donnée dans le Code criminel, mais qui ne sont pas considérées comme des armes à feu au regard de certaines dispositions de la Loi sur les armes à feu et du Code criminel

Il s'agit d'armes à air comprimé tirant des projectiles à une vitesse initiale maximale de 152,4 mètres ou 500 pieds par seconde ou avec une énergie initiale n'excédant pas 5,7 joules ou 4,2 pieds-livre. Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un permis pour posséder de telles armes à air comprimé ni de les enregistrer. Ces armes ne sont pas assujetties à d'autres exigences aux termes de la Loi sur les armes à feu ni aux sanctions prévues dans le Code criminel pour la possession d'une arme à feu sans permis ou certificat d'enregistrement valide.

Cependant, ces armes à air comprimé sont considérées comme des armes à feu aux termes du Code criminel si elles sont utilisées pour perpétrer un crime. Toute personne qui utilise une arme à air comprimé pour perpétrer un crime encourt les mêmes peines que quelqu'un qui utilise une arme à feu traditionnelle.

La simple possession, l'acquisition et l'utilisation d'armes à air comprimé à des fins légitimes sont régies davantage par les lois provinciales et les arrêtés municipaux que par des lois fédérales. Par exemple, certaines provinces pourraient avoir fixé un âge minimal pour acquérir une telle arme. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec les autorités locales ou provinciales.

Ces armes à air comprimé ne sont pas assujetties aux exigences particulières relatives à l'entreposage sécuritaire, au transport et au maniement énoncées dans les règlements d'application de la Loi sur les armes à feu, mais il existe une obligation légale, aux termes du Code criminel, de prendre des mesures de précautions raisonnables afin d'utiliser, de porter, de manipuler, d'entreposer, de transporter et d'expédier ces armes de façon sécuritaire.

3. Armes à air comprimé qui sont des répliques d'armes à feu

Il s'agit d'armes à air comprimé qui ne sont pas suffisamment puissantes pour causer des blessures graves ou entraîner la mort, mais qui sont conçues pour ressembler presque exactement à de vraies armes à feu. Les répliques, sauf les répliques d'armes à feu historiques, sont considérées comme des dispositifs prohibés.

Plus particulièrement, certaines armes à air comprimé qu'on appelle communément des armes de type « air soft » font partie de cette catégorie. Ces dispositifs tirent des projectiles à une vitesse initiale et avec une énergie initiale peu élevées et, d'habitude, les projectiles sont faits d'une substance comme le plastique ou la cire plutôt que de métal. Une arme de type « air soft » qui utilise des billes en plastique .20g de 6mm tirées à une vitesse initiale inférieure à 111,6 mètres (366 pieds) par seconde et qui ressemble presque exactement à une vraie arme à feu (sauf une arme à feu historique) est considérée comme une réplique d'arme à feu; par conséquent, cette arme est considérée comme un dispositif prohibé.

Bien que les répliques d'armes à feu soient prohibées, les particuliers peuvent conserver les répliques achetées avant le 1er décembre 1998. Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un permis pour posséder ce type d'armes ni de les enregistrer. Cependant, un particulier ne peut pas importer ou acquérir une réplique d'arme à feu. Si une réplique d'arme à feu est apportée à l'extérieur du Canada, elle ne pourra pas être ramenée au pays.

Le Code criminel prévoit des sanctions si une réplique d'arme à feu ou toute autre imitation d'arme à feu est utilisée pour perpétrer un crime.

Le PCAF reçoit de nombreuses demandes de personnes voulant savoir si une arme de faible puissance serait considérée comme une réplique d'arme à feu si elle ressemble à une vraie arme sur le plan de la forme, mais qu'elle est faite de plastique clair ou de couleur vive, ou qu'elle possède une dimension très différente de celle d'une vraie arme. Il faut souvent évaluer de tels dispositifs au cas par cas. Règle générale, cependant, les armes qui sont considérablement plus petites ou plus grandes que la vraie version ne sont pas considérées comme des répliques d'armes à feu.

4. Armes à air comprimé qui ne sont pas des armes à feu ni des répliques d'armes à feu

Ces armes à air comprimé ne sont pas suffisamment puissantes pour être considérées comme des armes à feu et ne ressemblent pas assez à de vraies armes à feu pour être considérées comme une réplique. Un exemple de ce type d'arme serait une arme à air comprimé inoffensive faite de plastique clair ou un dispositif qui est de toute évidence un jouet pour enfant.

Comme les répliques d'armes à feu, ces armes correspondent généralement à la définition d'une « fausse arme à feu » et font l'objet de certaines sanctions en vertu du Code criminel si elles sont utilisées pour perpétrer un crime.

Renseignements

Pour obtenir des renseignements sur l'importation de dispositifs qui ne sont pas des répliques prohibées d'armes à feu, communiquez avec l'Agence des services frontaliers du Canada au 1-800-461-9999.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le PCAF.

La présente fiche de renseignements vise à fournir des renseignements généraux seulement. Pour des renseignements de nature juridique, veuillez consulter le Code criminel et la Loi sur les armes à feu ainsi que leurs règlements connexes. Les lois, règlements et politiques des provinces, des territoires ou des municipalités peuvent également s'appliquer.