Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Transporting Firearms

Frequently Asked Questions

Q. Do I need authorization to transport my firearms from one location to another?

Any time you personally transport a restricted or prohibited firearm within Canada, you need an Authorization to Transport (ATT) from the Chief Firearms Officer of the province where the firearm is located or where it will be entering Canada. You do not need an ATT for firearms that are being shipped by licensed carrier or for non-restricted firearms that you are transporting yourself.

Q. How do I obtain an authorization to transport a restricted or prohibited firearm?

If you have a valid Canadian firearms licence authorizing you to possess that class of firearm, you can apply by calling 1-800-731-4000 or by submitting an Application for an Authorization to Transport Restricted Firearms and Prohibited Firearms, form RCMP 5490, to the Chief Firearms Officer (CFO) of the province or territory where the firearm is located.

If you are a non-resident and are using a Non-Resident Firearm Declaration to bring a restricted firearm to Canada for an approved purpose , you should contact the applicable CFO in advance to apply for an Authorization to Transport (using form RCMP 5490). The CFO offices can be contacted by phoning the Canadian Firearms Program’s contact centre at 1-800-731-4000. The hours of operation of the contact centre are Monday to Friday, from 9 a.m. to 5 p.m. nationwide.

Q. Can I send firearms in the mail?

You may ship restricted firearms, non-restricted firearms and prohibited handguns from one Canadian location to another Canadian location if you use the most secure method offered by Canada Post that requires a signature upon delivery. Prohibited firearms, other than prohibited handguns, and firearms being shipped across the Canadian border, must be shipped by an individual or carrier company licensed under the Firearms Act to transport those classes of firearms.

You are required by law to ship firearms unloaded and in a safe and secure manner to deter loss, theft and accidents.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Transport des armes à feu

Foire aux questions

Q. Dois-je obtenir une autorisation pour transporter mes armes à feu d'un endroit à un autre?

Chaque fois que vous transportez vous-même une arme à feu à autorisation restreinte ou prohibée dans le Canada, vous devez obtenir une autorisation de transport (AT) du contrôleur des armes feu de la province où se trouve l'arme à feu ou dans laquelle elle entrera au pays. Vous n'avez pas besoin d'une AT pour les armes à feu qui sont expédiées par un transporteur titulaire d'un permis ou pour les armes à feu sans restriction que vous transportez vous-même.

Q. Comment puis-je obtenir une autorisation de transport pour une arme à feu à autorisation restreinte ou prohibée?

Si vous êtes titulaire d'un permis d'armes à feu canadien vous autorisant à posséder cette classe d'armes à feu, vous pouvez présenter une demande en composant le 1-800-731-4000 ou en faisant parvenir le formulaire GRC 5490, Demande d'autorisation de transport d'armes à feu à autorisation restreinte et d'armes à feu prohibées, au contrôleur des armes à feu (CAF) de la province ou du territoire où sont situées les armes à feu.

Si vous êtes un non-résident et que vous utilisez une Déclaration d'armes à feu pour non-résident pour apporter une arme à feu à autorisation restreinte au Canada pour un motif autorisé, vous devez communiquer à l'avance avec le CAF responsable pour faire une demande d'AT (avec le formulaire GRC 5490). Vous pouvez contacter tous les bureaux de CAF par le biais du Centre d'appels du Programme canadien des armes à feu, en composant le 1-800-731-4000. Les heures d'ouverture du Centre d'appels sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, dans l'ensemble du pays.

Q. Est-ce que je peux envoyer des armes à feu par la poste?

Vous pouvez expédier des armes à feu à autorisation restreinte, des armes à feu sans restriction ou des armes de poing prohibées d'un endroit au Canada à une autre destination canadienne si vous utilisez le service le plus sécuritaire offert par Postes Canada pour lequel une signature à la livraison est obligatoire. Les armes à feu prohibées et les armes à feu expédiées hors du Canada, autres que des armes de poing prohibées, doivent être expédiées par un particulier ou un transporteur titulaire d'un permis délivré en vertu de la Loi sur les armes à feu l'autorisant à transporter la classe d'armes à feu en question.

Vous êtes tenu, de par la loi, d'expédier les armes à feu non chargées et de façon sécuritaire afin d'éviter la perte, le vol et les accidents.