Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Transferring, Deactivating and Borrowing Firearms

Frequently Asked Questions

Q. Will firearms have to be verified each time they are transferred to a new owner?

Firearms generally only have to be verified once unless their description has changed or the Registrar requests that they be verified again to confirm that the information is complete and accurate.

Q. Can I borrow a firearm that is registered to someone else?

Yes, if the individual has a firearms licence for that class of firearm. When individuals borrow restricted or prohibited firearms, the lender must also lend them the registration certificates so they can provide proof that the firearms are registered.

If individuals are borrowing a restricted or prohibited firearm, and they intend to transport it to another location, they are required to have an Authorization to Transport (ATT) from the Chief Firearms Officer of the province where the firearm is located, for the firearm being borrowed. An ATT is not required if the individual is transporting non-restricted firearms.

In order to obtain an Authorization to Transport a restricted or prohibited firearm, call 1-800-731-4000 or submit form RCMP 5490 to the Chief Firearms Officer.

Individuals who you do not have a firearms licence, or who are not licensed for the class of firearm they wish to borrow, may borrow the firearm only if they are under the direct and immediate supervision of an appropriately licensed adult (aged 18 or older) and there are no court orders prohibiting them from possessing firearms or other weapons.

Q. If a restricted or prohibited firearm is registered to me, how do I get it deregistered from my name if I sell or give it to someone else?

If a firearms owner sells or gives a restricted or prohibited firearm to a business or individual in Canada, the firearm will be registered to the new owner as part of the transfer process that must take place when a restricted or prohibited firearm changes owners.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cession, neutralisantes ou emprunt d'armes à feu

Foire aux questions

Q. Les armes à feu doivent-elles être vérifiées chaque fois qu’elles sont cédées à un nouveau propriétaire?

Les armes à feu doivent généralement être vérifiées une fois seulement, à moins que leur description change ou le directeur de l’enregistrement demande une nouvelle vérification afin de confirmer que les renseignements sont complets et exactes.

Q. Puis-je emprunter une arme à feu enregistrée au nom de quelqu’un d’autre?

Oui, si le particulier détient un permis d’armes à feu pour la classe de l’arme à feu en question. Lorsqu’il emprunte une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte, il doit également emprunter le certificat d’enregistrement pour être en mesure de fournir au besoin une preuve que l’arme à feu est enregistrée.

Si le particulier emprunte une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte et souhaite la transporter vers un autre lieu, il doit obtenir une autorisation de transport (AT) auprès du contrôleur des armes à feu de la province où l’arme à feu est située. Une AT n’est pas nécessaire si le particulier transporte une arme à feu sans restriction.

Pour obtenir l’autorisation de transporter une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte, il faut composer le 1-800-731-4000 ou présenter le formulaire GRC 5490 rempli au contrôleur des armes à feu.

Si un particulier ne détient pas de permis d’armes à feu ou s’il n’est pas titulaire d’un permis pour la classe d’armes à feu qu’il  souhaite emprunter, il peut emprunter une arme à feu uniquement s’il est sous la surveillance directe et immédiate d’un adulte qualifié (18 ans et plus) titulaire d’un permis approprié et si aucune ordonnance d’un tribunal lui interdit d’être en possession d’armes à feu ou d’autres armes.

Q. Si une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte est enregistrée à mon nom, que dois-je faire pour qu’elle ne soit plus enregistrée à mon nom si je la vends ou la donne à quelqu’un d’autre?

Si le propriétaire d’une arme à feu vend ou donne une arme à feu à autorisation restreinte ou prohibée à une entreprise ou à un particulier au Canada, l’arme en question sera enregistrée au nom du nouveau propriétaire dans le cadre du processus de cession qui doit avoir lieu lorsqu’une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte change de propriétaire.