Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Registration of Firearms

Frequently Asked Questions

Canadian Firearms Program

Q. How do I register a restricted firearm?

To register a restricted firearm, a firearms licence is required for that class of firearm. The firearm will also need to be verified by an approved verifier if it has not yet been verified.

If the restricted firearm has never been registered, an online application can be made or a paper application (form RCMP 5624) submitted.

Q. How do I replace a lost, stolen or destroyed registration certificate?

To replace a lost, stolen or damaged registration certificate, a Firearms Documents Replacement Request (form RCMP 5515) should be submitted. Up to four registration certificates can be replaced for a total of $10 if all replacements are requested at the same time.

Q. Can I laminate my paper registration certificates to protect them from wear and tear?


Q. If a restricted firearm is registered to me, how do I get it deregistered from my name if I sell or give it to someone else?

If a restricted or prohibited firearm is sold or given to a business or individual in Canada, the firearm will be registered to the new owner as part of the transfer process that must take place when a restricted or prohibited firearm changes owners.

Q. How do I de-register a restricted or prohibited firearm that I have exported to another country?

To deregister a restricted or prohibited firearm that is no longer in Canada, a written notice should be sent to the Canadian Firearms Program, Box 1200, Miramichi, NB E1N 5Z3. With the notice, the following should be included:

  • the full name and firearms licence number,
  • the registration certificate number and firearms identification number of the restricted or prohibited firearm, as indicated on the registration certificate, and
  • proof that the firearm is no longer in Canada (for example, a photocopy of an import document from the other country).

Please note that an export permit may be required to take or send a firearm to another country. For more information and to obtain an application form, the Export Controls Division of the Department of Foreign Affairs and International Trade may be contacted at 1-800-267-8376 or 613-944-4000, or send a fax to 613-996-9709.

Q. Do air guns have to be registered?

Air guns need to be registered if they have both a high muzzle velocity (greater than 152.4 meters or 500 feet per second) and a high muzzle energy (greater than 5.7 joules or 4.2 foot-pounds). As a rule, the manufacturer’s specifications are used to determine what muzzle velocity and muzzle energy an air gun was designed to have. This information may be found in the user’s manual or on the manufacturer’s web site.

More information on air guns can be found in the air gun fact sheet. Individuals and businesses with questions about a particular air gun may call the Canadian Firearms Program at 1-800-731-4000 for assistance.

Q. I always carry a flare gun in my boat/vehicle for emergencies. Do I need a licence and does it have to be registered?

Flare guns and other devices designed exclusively for signalling or notifying of distress, and intended to be used exclusively for that purpose by the person in possession of it, are not classified as firearms for purposes of the Firearms Act. A licence is not required to possess one, and it does not have to be registered. These devices are classified as firearms for purposes of the Criminal Code if they are used to commit a crime.

(Note: A few flare guns have been designed using the frame or receiver of a real handgun, and may require registration as such. The Canadian Firearms Program should be contacted for more information.)

Q. Do the licence and registration requirements apply to conversion kits?

It depends on what is in the conversion kit. If the kit contains a frame or receiver for a restricted or prohibited firearm, a licence to possess it is required and it has to be registered. A licence or registration certificate is not needed if the kit simply contains parts, such as a barrel, unless the barrel is also a receiver – for example, the barrel of a percussion-cap muzzle-loader. For more information, the Canadian Firearms Program may be contacted at 1-800-731-4000.

Q. I have an old firearm that doesn’t work. Do I need to register it?

As a general rule, a licence is required to possess firearms and they must be registered if restricted or prohibited,  unless the firearm meets the definition of an antique or it is permanently deactivated and incapable of discharging projectiles. It may have to be examined by a forensic expert at the RCMP to determine whether it is permanently incapable of discharging projectiles. For more information, the Canadian Firearms Program may be contacted at 1-800-731-4000.

Q. Can firearms be registered to an organization such as a war veterans’ legion?

Organizations that possess firearms are treated as firearm businesses for the purposes of the Firearms Act. They need to get a Firearms Business Licence before they can register their firearms.

Q. If I make a firearm or assemble one from a kit, at what point do I have to register it?

The requirements can vary depending on the type of firearm being assembled or made. Firearms that meet the definition of an antique, including matchlock, wheel lock or flint lock long guns, do not have to be registered. In all other cases, if a frame or receiver for a restricted or prohibited firearm is included in the kit, it must be registered. For more guidance, a firearms technician at the Canadian Firearms Program may be contacted at 1-800-731-4000.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'enregistrement des armes à feu

Foire aux questions

Programme canadien des armes à feu

Q. Que dois-je faire pour enregistrer une arme à feu à autorisation restreinte?

Pour enregistrer une arme à feu à autorisation restreinte, un particulier doit être titulaire d’un permis d’armes à feu pour cette classe d’arme à feu. L’arme à feu devra aussi être vérifiée par un vérificateur autorisé si celle-ci n’a jamais été vérifiée.

Si l’arme à feu à autorisation restreinte n’a jamais été enregistrée, une demande peut être présentée en ligne ou sur papier (formulaire GRC 5624).

Q. Que dois-je faire pour remplacer un certificat d’enregistrement d’arme à feu perdu, volé ou détruit?

Pour remplacer un certificat d’enregistrement perdu, volé ou détruit, il faut présenter la Demande de remplacement de documents d’armes à feu (formulaire GRC 5515). Il est possible de remplacer jusqu’à quatre certificats d’enregistrement, en payant des droits de 10 $, si ces demandes de remplacement de certificats sont présentées en même temps.

Q. Puis-je plastifier mes certificats d’enregistrement en papier pour les protéger de la détérioration?

Oui.

Q. Si une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte est enregistrée à mon nom, que dois-je faire pour qu’elle ne soit plus enregistrée à mon nom si je la vends ou la donne à quelqu’un d’autre.

Si une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte est vendue ou donnée à une entreprise ou à un particulier au Canada, elle sera enregistrée au nom du nouveau propriétaire dans le cadre du processus de cession qui doit avoir lieu lorsqu’une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte change de propriétaire.

Q. Que dois-je faire pour désenregistrer une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte que j’ai exportée dans un autre pays?

Pour désenregistrer une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte qui n’est plus au Canada, il faut envoyer un avis par écrit au Programme canadien des armes à feu, case postale 1200, Miramichi (N.-B.) E1N 5Z3. L’avis doit comprendre ce qui suit :

  • votre nom au complet et votre numéro de permis d’armes à feu;
  • le numéro de certificat d’enregistrement et le numéro d’enregistrement de l’arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte, tel qu’il est indiqué sur le certificat d’enregistrement;
  • la preuve que l’arme à feu n’est plus au Canada (par exemple, une photocopie du document d’importation de l’autre pays).

Veuillez prendre note qu’il vous faudra peut-être une licence d’exportation pour envoyer ou apporter une arme à feu dans un autre pays. Pour plus de renseignements et pour obtenir un formulaire de demande, on doit communiquer avec la Direction des contrôles à l’exportation du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, au 1-800-267-8376 ou au
613-944-4000, ou envoyer une télécopie au 613-996-9709.

Q. Les armes à air comprimé doivent-elles être enregistrées?

Les armes à air comprimé doivent être enregistrées seulement si elles ont une vitesse initiale élevée (plus de 152,4 mètres ou 500 pieds à la seconde) et une énergie initiale élevée (plus de 5,7 joules ou 4,2 pieds-livre). On utilise généralement les spécifications fournies par le fabricant pour déterminer la vitesse initiale et l’énergie initiale pour lesquelles l’arme à air comprimé a été conçue. Ces renseignements se trouvent dans le guide de l’utilisateur ou sur le site Web du fabricant.

On peut trouver d’autres renseignements en consultant le feuillet d’information sur les armes à air comprimé. Les particuliers et les entreprises qui ont  des questions concernant une arme à air comprimé précise peuvent communiquer avec le Programme canadien des armes à feu au 1-800-731-4000 pour obtenir de l’aide.

Q. J’ai toujours un pistolet signaleur dans mon bateau ou dans mon véhicule en cas d’urgence. Ai-je besoin d’un permis et mon pistolet doit-il être enregistré?

Les pistolets signaleurs et autres dispositifs conçus exclusivement pour la signalisation ou pour lancer un appel de détresse ne sont pas considérés comme des armes à feu au sens de la Loi sur les armes à feu. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis pour le posséder et le pistolet n’a pas à être enregistré. Ces dispositifs peuvent être considérés comme des armes à feu, aux termes du Code criminel, s’ils sont utilisés pour commettre un acte criminel.

Remarque : Certains pistolets signaleurs ont été conçus avec la carcasse ou la boîte de culasse d’une véritable arme de poing et pourraient devoir être enregistrés à ce titre. On doit communiquer avec le Programme canadien des armes à feu pour en savoir davantage.

Q. Les exigences relatives aux permis et à l’enregistrement s’appliquent-elles aux trousses de modification?

Cela dépend de ce que contient la trousse de modification. Si la trousse contient une carcasse ou une boîte de culasse pour une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte, il faut être titulaire d’un permis pour avoir la trousse en sa possession et celle-ci doit être enregistrée. Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis ou un certificat d’enregistrement si la trousse ne contient que des pièces d’arme à feu comme un canon, sauf si le canon est aussi une boîte de culasse, par exemple, le canon d’une arme à feu à chargement par la bouche à capsule détonante. Pour plus de renseignements, on doit communiquer avec le Programme canadien des armes à feu en composant le 1‑800‑731-4000.

Q. J’ai une vieille arme à feu qui ne fonctionne pas. Dois-je l’enregistrer?

En règle générale, il faut être titulaire d’un permis pour posséder une arme à feu, et les armes à feu prohibées ou à autorisation restreinte doivent être enregistrées à moins qu’elles ne correspondent à la définition d’une arme à feu historique ou qu’elles soient neutralisées de façon permanente et incapables de tirer des projectiles. Il se peut qu’un expert judiciaire de la GRC doive examiner l’arme à feu afin de déterminer si elle est incapable de façon permanente de tirer des projectiles. Pour plus de renseignements, on doit communiquer avec le Programme canadien des armes à feu en composant le 1-800-731-4000.

Q. Est-il possible d’enregistrer des armes à feu au nom d’une organisation telle qu’une légion de vétérans de guerre?

Les organisations qui possèdent des armes à feu sont traitées comme des entreprises d’armes à feu en vertu de la Loi sur les armes à feu. Elles doivent obtenir un permis d’entreprise d’armes à feu avant d’enregistrer leurs armes à feu.

Q. Si je fabrique une arme à feu ou que je l’assemble à partir d’une trousse, à quel moment dois-je l’enregistrer?

Les exigences varient selon le type d’arme à feu que vous fabriquez ou assemblez. Il n’est pas nécessaire d’enregistrer les armes à feu qui correspondent à la définition d’une arme à feu historique, y compris les fusils à mèche, les fusils à silex ou les fusils à platine. Dans tous les autres cas, si la trousse contient une carcasse ou une boîte de culasse pour une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte, elle doit être enregistrée. Pour plus d’information, on doit communiquer avec un technicien des armes à feu du Programme canadien des armes à feu en composant le 1‑800‑731‑4000.