Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Importing and Exporting Firearms (Individuals)

Frequently Asked Questions

Canadian Residents

Information for Non-residents, Including Canadian Citizens who have been Living Outside Canada

Canadian Residents

Q. Can I buy a firearm in another country and bring it Canada?

Firearm imports are controlled at the border by the Canada Border Services Agency. As a general rule, the Firearms Act allows individuals to import a restricted or non-restricted firearm if they have a Possession and Acquisition Licence giving them acquisition privileges for that class of firearm. For more information, please refer to the fact sheet on importing firearms. Individuals cannot bring a prohibited firearm into Canada as a new import even if they are licensed to acquire that class of firearm.

Please check the laws of the other country as well.

Q. Do I need an export permit to take or ship a firearm out of Canada?

If the firearm is being exported to the United States, individuals only need an export permit if the firearm is prohibited.

An export permit is required for any class of firearm being exported to a country other than the United States, even if the export is only temporary – for example, if someone takes a firearm to another country to hunt or to target shoot. When individuals apply for an export permit, they must include an import permit from the country of destination and from any other countries that the firearm will be travelling through en route.

To get an application and more information, individuals may contact the Export Controls Division of the Department of Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT) at 1-800-267-8376 or 613-944-4000, or by sending a fax to 613-996-9709. Faxed information should include a mailing address where DFAIT can send an application form.

Authorities of the country to which the firearms are being exported and any other countries that the firearms may be passing through should be contacted for information on requirements under their laws.

If a restricted or prohibited firearm is being exported permanently, the Registrar of Firearms must be given written notice and provided evidence, such as a copy of an export document from Canada or an import document from another country, that the firearm is no longer in Canada. This can be mailed to the Canadian Firearms Registry, Canadian Firearms Program, Ottawa, ON K1A 0R2.

Q. If I take a firearm out of Canada, what documents do I need to be able to bring it back into Canada?

Individuals are required to have a firearms licence authorizing possession of the class of firearm. If the firearm is restricted or prohibited, a registration certificate and an Authorization to Transport (ATT) are also required. Individuals can apply for an ATT by calling 1-800-731-4000. It is important to note that if a firearm is transported to another country, it may require an export permit from the Export Controls Division of the Department of Foreign Affairs and International Trade. A customs officer may ask to see a copy of that permit when the firearm is brought back to Canada.

Q. What do I need to do to import ammunition and ammunition components? Are there any limits to the amount of ammunition I may import?

Ammunition is regulated primarily by the Explosives Act, which is administered by Natural Resources Canada (NRCan). For more information individuals may consult NRCan's web site.

Individuals may also contact the Canada Border Services Agency at 1-800-461-9999 or refer to their web site for information on declaration procedures and on applicable duty and taxes.

Q. Can I import parts for my firearm?

All imports are controlled at the border by the Canada Border Services Agency. As a general rule, individuals may import a frame/receiver of a restricted or non-restricted firearm if they have a Possession and Acquisition Licence that is valid for that class of firearm. Individuals need to register the frame/receiver before bringing it into Canada, if it's for a restricted firearm.

Certain firearm parts, such as those made exclusively for a fully automatic firearm, require an import permit or an International Import Certificate from the Export Controls Division of the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT). For more information, individuals may call DFAIT at 1-800-267-8376 or 613-944-4000, or send a fax to 1-613-996-9709.

Q. Can I import an air soft gun?

Air soft guns that meet the definition of a replica firearm are prohibited. Replica firearms are devices that resemble a real firearm (other than an antique firearm) with near precision but that cannot cause serious injury or death. Many of these devices have to be assessed case by case to determine if they are replicas.

Individuals cannot import replica firearms. A properly licensed business may be able to import a replica for an approved purpose such as for use in a film or theatrical production.

The Canada Border Services Agency is responsible for controlling the import of air soft guns that are not replicas – for example, devices that resemble a generic firearm but not a specific make or model of firearm. For more information, please contact the Canada Border Services Agency.

Provincial regulations may also apply. For example, some provinces may set a minimum age for acquiring an air soft gun.

Information for Non-residents, Including Canadian Citizens who have been Living Outside Canada

Q. Can a non-resident bring firearms into Canada?

The Canada Border Services Agency is responsible for deciding whether to let a non-resident bring a firearm into Canada. As a general rule, non-residents may bring a non-restricted rifle or shotgun into Canada for approved purposes such as hunting, target shooting, wilderness protection or in-transit movement by a reasonably direct route to another point outside Canada.

Restricted firearms (mainly handguns and some semi-automatic long guns) can generally only be imported if the person can demonstrate a need for having the firearms in Canada – for example to take part in an organized target-shooting event.

For more information on the documents required by non-residents to import a firearm, please refer to the fact sheet for firearm owners visiting Canada.

Q. I tried to register online the firearms that I am planning to bring into Canada, but I don't have a licence. What are my options?

Individuals can meet Canada's licence and registration requirements by presenting a Non-resident Firearm Declaration (form RCMP 5589) to a customs officer at their point of entry. If an individual has more than three firearms, he or she should attach the Non-Resident Firearm Declaration - Continuation Sheet (form RCMP 5590). Once the customs officer has confirmed the declaration, it will serve as a temporary licence for the individual and a registration certificate for any restricted firearm listed on the declaration for up to 60 days. A confirmed declaration costs a flat fee of $25 Canadian.

Q. As a non-resident, can I obtain a five-year Possession and Acquisition Licence (PAL) and register my firearms in Canada for a longer term than 60 days?

Yes, if the individual is 18 or older. To apply for a PAL, form RCMP 5592 must be completed and submitted. Proof that the individual has passed the Canadian Firearms Safety Course should be provided with the application. If an individual wishes to be licensed to possess restricted firearms for an approved purpose such as target shooting, he or she must also include proof that they have passed the Canadian Restricted Firearms Safety Course. If the individual has not yet passed the tests, they will need to do so before applying for a PAL. A course from another country will not meet the requirements of the law. Invididuals can take the tests without taking the courses.

Before submitting the application, individuals should contact the Chief Firearms Officer of the province or territory where they will most likely be using the firearm to find out what documentation they need to provide from authorities in their country to confirm that they are not known to be a threat to public safety. The two references required to sign the application do not have to be Canadian citizens or persons in authority but do need to be capable of communicating in English or French. An initial PAL costs $60 for non-restricted firearms only, or $80 for any combination of non-restricted and restricted firearms.

Once individuals have obtained a licence, they can apply online to register their restricted firearms. Alternatively, they may submit a paper application (form RCMP 5624) to the Canadian Firearms Program (CFP)'s Central Processing Site, Box 1200, Miramichi, NB E1N 5Z3. All firearms need to be verified by an approved verifier, and restricted firearms must be registered. For help to verify firearms, individuals may call 1-800-731-4000 (in Canada and the U.S.) or 1-506-624-5380 (outside Canada and the U.S.).

If individuals dispose of a firearm that is registered to them, they should advise the CFP by calling 1-800-731-4000 (from Canada or the U.S.) or 1-506-624-5380 (from any other country), or send an e-mail with their name and firearms licence number, as well as the registration certificate number and a description of the firearm, to cfp-pcaf@rcmp-grc.gc.ca.

Q. Do I need to complete the Non-Resident Firearms Declaration and pay the $25 fee if I have a Possession and Acquisition Licence (PAL) and have registered my firearms in Canada?

Individuals who have a firearms licence, and the registration certificates for any restricted firearms, need only to show those documents to the Canada Border Services Agency customs officer at their point of entry into Canada. Their declaration can be made orally rather than in writing and there is no fee.

Q. Is my carry permit valid in Canada?

No. As a general rule, individuals are not allowed to carry handguns for self-protection in Canada.

Q. Is pepper spray allowed in Canada?

The Criminal Code of Canada and its related regulations prohibit "Mace" and similar products designed to injure, immobilize or incapacitate a person. Bear sprays and similarly devices clearly designed for protection from wild animals are allowed.

Q. I have been convicted of a DWI/DUI/criminal offence. Will this affect my ability to bring a firearm to Canada?

Individuals who have been convicted of anything considered a criminal offence in Canada, including driving under the influence of drugs or alcohol, should consult Canada's Minister of Citizenship and Immigration before coming to Canada.

Q. Can a non-resident minor use firearms in Canada?

A non-resident minor cannot bring a firearm to Canada, but they can use a firearm under the direct and immediate supervision of a licensed adult aged 18 or older. Alternatively, they can apply for a Minors' Licence that will allow them to borrow a non-restricted rifle or shotgun for purposes such as hunting with a properly licensed outfitter.

Q. I don't own firearms but I would like to borrow one while I am visiting Canada. What do I need to do?

Non-residents over 18 may apply for a Non-Resident Temporary Borrowing Licence for Non-Restricted Firearms (form RCMP 5513) for purposes such as hunting, to take part in target shooting activities, for protection from wild animals during business or scientific activities in a wilderness area, to use in a film or theatrical production or publishing activities, or to use in a pageant or parade. A sponsor associated with the intended activity is needed, such as an outfitter or Canadian resident licensed to hunt in the province where you will be hunting. The sponsor can apply on your behalf. This licence is valid for 60 days and costs $30 Canadian.

Non-residents under 18 may apply for a Minors' Licence to borrow non-restricted rifles and shotguns if they have taken the Canadian Firearms Safety Course and passed the written and practical tests for the course.

Regardless of your age, a licence is not needed to use borrowed firearms under the direct and immediate supervision of a properly licensed individual.

Q. I am moving to Canada. May I bring my firearms with me?

Prohibited firearms may not be brought to Canada. Information on what steps to take to bring other classes of firearms to Canada can be obtained from the fact sheet for firearm owners moving to Canada.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'importation et exportation à des armes à feu

Foire aux questions

Résidents canadiens

Information pour les non-résidents, y compris les citoyens canadiens qui vivent à l'extérieur du Canada

Importation et exportation -- résidents canadiens

Q. Puis-je acheter une arme à feu dans un autre pays et la ramener au Canada?

Les importations d'armes à feu sont contrôlées à la frontiére par l'Agence des services frontaliers du Canada. En règle générale, la Loi sur les armes à feu autorise les particuliers à importer une arme à feu à autorisation restreinte ou sans restriction s'ils sont titulaires d'un permis de possession et d'acquisition ou d'une autorisation d'acquisition d'armes à feu leur octroyant les privilèges pour cette classe d'armes à feu. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le feuillet d'information sur l'importation d'armes à feu. Les particuliers ne peuvent pas apporter une arme à feu prohibée au Canada à titre de nouvelle importation, même si leur permis leur permet d'acquérir cette classe d'armes à feu.

Veuillez également vérifier les lois de l'autre pays.

Q. Ai-je besoin d'une licence d'exportation pour apporter ou expédier une arme à feu à l'extérieur du Canada?

Si l'arme à feu est exportée aux États-Unis, les particuliers ont seulement besoin d'une licence d'exportation si l'arme est prohibée.

Une licence d'exportation est requise pour toute classe d'armes à feu exportées, même temporairement, dans un autre pays que les États-Unis, par exemple, si quelqu'un apporte une arme à feu à l'étranger pour chasser ou pour pratiquer le tir à la cible. Lorsque des particuliers demandent une licence d'exportation, ils doivent présenter la licence d'importation du pays destinataire ainsi que celle de tous les pays par lesquels passera l'arme à feu pendant qu'elle est en transit.

Pour obtenir le formulaire de demande de licence d'importation et plus de renseignements, les particuliers peuvent communiquer avec la Direction des contrôles à l'exportation du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI), en téléphonant au 1-800-267-8376 ou au 613-944-4000, ou encore en envoyant une télécopie au 613-996-9709. L'information télécopiée devrait inclure une adresse postale où le MAECI pourra envoyer le formulaire.

Les particuliers doivent communiquer avec les autorités du pays où sera exportée l'arme à feu et de tout autre pays par lequel passera l'arme à feu afin d'obtenir des renseignements sur les exigences selon leurs lois.

Si une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte est exportée de façon permanente, le directeur de l'enregistrement des armes à feu doit en être informé par écrit et l'on doit fournir une preuve que l'arme à feu n'est plus au Canada, par exemple une copie d'un document d'exportation du Canada ou un document d'importation d'un autre pays. Le tout peut être envoyé par la poste au Registre canadien des armes à feu, Programme canadien des armes à feu, Ottawa (Ontario) K1A 0R2.

Q. Si je sors une arme à feu du Canada, de quels documents ai-je besoin pour pouvoir la rapporter au Canada?

Les particuliers doivent être titulaires d'un permis d'armes à feu les autorisant à posséder cette arme à feu ainsi que le certificat d'enregistrement valide de l'arme à feu. S'il s'agit d'une arme à feu à autorisation restreinte ou prohibée, il leur faut également une autorisation de transport (AT). Les particuliers peuvent présenter une demande d'AT en composant le 1-800-731-4000. Il est important de noter que si une arme à feu est transportée dans un autre pays, il est possible que le particulier ait besoin d'une licence d'exportation délivrée par la Direction des contrôles à l'exportation du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Un agent des douanes peut demander à voir une copie de cette licence lorsque l'arme à feu est rapportée au Canada.

Q. Que dois-je faire pour importer des munitions et des pièces de munition? Y a-t-il des limites quant à la quantité de munitions que je peux importer?

Les munitions sont régies principalement par la Loi sur les explosifs, qui est appliquée par Ressources naturelles Canada (RNCan). Les particuliers peuvent trouver plus de renseignements à ce sujet sur le site Web de RNCan.

Les particuliers peuvent communiquer avec l'Agence des services frontaliers du Canada au 1-800-461-9999 ou consulter son site Web pour obtenir des renseignements sur les procédures à suivre pour la déclaration et sur les droits et les taxes applicables.

Q. Puis-je importer les pièces pour mon arme à feu?

règle générale, les particuliers peuvent importer une carcasse / boîte de culasse d'une arme à feu à autorisation restreinte ou sans restriction s'ils sont titulaires d'un permis de possession et d'acquisition pour cette classe d'arme à feu. Les particuliers doivent enregistrer la carcasse / boîte de culasse avant de l'apporter au Canada si elle est destinée à une arme à feu à autorisation restreinte.

Pour certaines pièces d'armes à feu, par exemple celles qui ne servent qu'à des armes automatiques, il faut détenir une licence d'importation ou un certificat international d'importation délivré par la Direction des contrôles à l'exportation du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). Pour plus de renseignements, l'on doit communiquer avec le MAECI, par téléphone au 1-800-267-8376 ou au 613-944-4000, ou par télécopieur au 613-996-9709.

Q. Puis-je importer une arme de type « air soft »?

Les armes de type « air soft » qui correspondent à la définition d'une réplique d'arme à feu sont prohibées. Les répliques d'armes à feu sont des dispositifs qui ressemblent à une véritable arme à feu (autre qu'une arme à feu historique), et ce, de façon presque exacte, mais elles ne peuvent pas causer de blessures graves ou la mort. De nombreux dispositifs du genre doivent être évalués au cas par cas afin de déterminer s'ils sont des répliques.

Les particuliers ne peuvent pas importer des répliques d'armes à feu. Une entreprise titulaire d'un permis pourrait être autorisée à importer une réplique pour une fin précise, telle que son utilisation dans une production cinématographique ou théâtrale.

L'Agence des services frontaliers du Canada est chargée du contrôle de l'importation des armes de type « air soft » qui ne sont pas des répliques, par exemple des dispositifs qui ressemblent à une arme à feu quelconque plutôt qu'à une arme à feu de marque et de modèle précis. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec l'Agence des services frontaliers du Canada.

Les règlements provinciaux peuvent également s'appliquer. Par exemple, certaines provinces prévoient un âge minimal pour acquérir une arme de type « air soft ».

Information pour les non-résidents, y compris les citoyens canadiens qui vivent à l'extérieur du Canada

Q. Un non-résident peut-il apporter des armes à feu au Canada?

L'Agence des services frontaliers du Canada a la responsabilité de décider si un non-résident peut apporter une arme à feu au Canada. En général, les non-résidents peuvent apporter une carabine ou un fusil de chasse sans restriction au Canada aux fins autorisées, notamment la chasse, le tir à la cible ou la protection contre des animaux sauvages. Ils peuvent aussi transporter des armes à feu en transit au Canada en empruntant un parcours raisonnablement direct pour se rendre à un endroit à l'extérieur du Canada.

En règle générale, les armes à feu à autorisation restreinte (principalement les armes de poing et certaines armes d'épaule semi-automatiques) peuvent être importées seulement si la personne peut démontrer qu'il lui est nécessaire d'apporter ces armes à feu au Canada, par exemple pour participer à une activité organisée de tir à la cible.

Pour plus de renseignements sur les documents requis de la part des non-résidents voulant importer une arme à feu, veuillez consulter le feuillet d'information pour les propriétaires d'armes à feu en séjour au Canada.

Q. J'ai essayé d'enregistrer en ligne des armes à feu que je prévois apporter au Canada, mais je n'ai pas de permis. Que puis-je faire?

Les particuliers peuvent satisfaire aux exigences relatives au permis et à l'enregistrement en présentant une Déclaration d'armes à feu pour non-résident (formulaire GRC 5589), à un agent des douanes au point d'entrée. Si individu possède plus de trois armes à feu, il doit joindre la Déclaration d'armes à feu pour non-résident – Feuille supplémentaire (formulaire GRC 5590). Lorsque l'agent des douanes aura attesté votre déclaration, celle-ci servira de permis temporaire et de certificat d'enregistrement pour toute arme à feu à autorisation restreinte mentionnée dans la déclaration, et ce, pour une période d'au plus 60 jours. Une déclaration attestée coûte 25 $CAN.

Q. En tant que non-résident puis-je obtenir un permis de possession et d'acquisition (PPA) de cinq ans et enregistrer mes armes à feu au Canada pour plus de 60 jours?

Oui, si le particulier est âgé de 18 ans et plus. Pour présenter une demande de PPA, il faut remplir le formulaire RCMP 921. Il doit joindre à sa demande une preuve qu'il a réussi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu. Si un particulier désire être titulaire d'un permis l'autorisant à posséder des armes à feu à autorisation restreinte pour une fin approuvée, telle que la participation au tir à la cible, il doit également joindre une preuve qu'il a réussi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte. Si le particulier n'a pas encore réussi les examens, il devra le faire avant de présenter une demande de PPA. Un cours suivi dans un autre pays ne satisfera pas aux exigences prévues par la loi. Les particuliers peuvent passer les examens sans suivre les cours.

Avant de présenter une demande, un particulier doit communiquer avec le contrôleur des armes à feu de la province ou du territoire où il utilisera vraisemblablement les armes à feu pour savoir quels sont les documents des autorités de son pays qu'il devra produire pour attester qu'il n'est pas réputé constituer une menace à la sécurité publique. Les deux répondants qui doivent signer la demande n'ont pas à être des citoyens canadiens ou des personnes en autorité, mais ils doivent être capables de communiquer en anglais ou en français. Un PPA initial coûte 60 $ pour les armes à feu sans restriction, ou 80 $ pour toute combinaison d'armes à feu sans restriction et à autorisation restreinte.

Lorsque le particulier a obtenu un permis, il peut présenter une demande en ligne pour enregistrer ses armes à feu à autorisation restreinte. Il peut aussi envoyer une demande sur papier (formulaire GRC 5624) au Bureau central de traitement du Programme canadien des armes à feu (PCAF), case postale 1200, Miramichi (N.-B.) E1N 5Z3. Toutes les armes à feu doivent être vérifiées par un vérificateur autorisé, et toutes les armes à feu à autorisation restreinte doivent être enregistrées. Pour obtenir de l'aide en vue de vérifier ses armes à feu, le particulier doit composer le 1-800-731-4000 (du Canada et des États-Unis) ou le 1-506-624-5380 (de l'extérieur du Canada et des États-Unis).

Si un particulier dispose d'une arme à feu qui est enregistrée à son nom, il doit en informer le PCAF en composant le 1-800-731-4000 (s'il appelle du Canada ou des États-Unis) ou le 1-506-624-5380 (de tout autre pays), ou en envoyant un courriel à cfp-pcaf@rcmp-grc.gc.ca en indiquant son nom et son numéro de permis d'armes à feu ainsi que le numéro du certificat d'enregistrement et une description de l'arme à feu.

Q. Dois-je remplir la Déclaration d'armes à feu pour non-résident et payer les droits de 25 $ si je suis titulaire d'un permis de possession et d'acquisition (PPA) et si j'ai enregistré mes armes à feu au Canada?

Les particuliers qui ont leur permis d'armes à feu et leurs certificats d'enregistrement pour toute arme à autorisation restreinte avec eux, n'ont qu'à présenter ces documents à l'agent des douanes de l'Agence des services frontaliers du Canada à leur point d'entrée au Canada. La déclaration peut être faite de vive voix plutôt que par écrit et il n'y a aucun droit à payer.

Q. Mon permis de port est-il valide au Canada?

Non. En règle générale, les particuliers ne sont pas autorisés à porter des armes de poing pour leur protection au Canada.

Q. Le gaz poivré est-il permis au Canada?

Le mace et d'autres produits similaires conçus pour blesser, immobiliser ou rendre incapable une personne sont interdits selon le Code criminel et les règlements connexes. Le répulsif contre les ours et d'autres produits conçus précisément en vue de repousser les animaux sauvages sont permis.

Q. J'ai été déclaré coupable d'une infraction criminelle ou de conduite en état d'ébriété ou conduite avec facultés affaiblies. Est-ce que cela influera sur ma capacité à apporter une arme à feu au Canada?

Les particuliers qui ont été déclarés coupables pour quelque chose qui est considéré comme une infraction criminelle au Canada, y compris la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou des drogues, devraient consulter le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada avant de venir au Canada.

Q. Un non-résident mineur peut-il utiliser des armes à feu au Canada?

Un non-résident mineur ne peut apporter d'armes à feu au Canada, mais il peut utiliser une arme à feu sous la supervision directe et immédiate d'un adulte titulaire d'un permis âgé de 18 ans et plus. Par contre, il peut présenter une demande de permis pour mineur qui lui permettra d'emprunter une carabine ou un fusil de chasse sans restriction à des fins comme la chasse pour pouvoir chasser chez un pourvoyeur titulaire d'un permis en bonne et due forme.

Q. Je ne possède pas d'armes à feu, mais j'aimerais en emprunter une pendant mon séjour au Canada. Que dois-je faire?

Un non-résident âgé de plus de 18 ans peut présenter une Demande de permis temporaire d'emprunt d'armes à feu sans restriction pour non-résident (formulaire GRC 5513) à des fins comme la chasse, la participation à des activités de tir à la cible, la protection contre les animaux sauvages dans le cadre d'activités d'affaires ou d'activités scientifiques dans une région sauvage, l'utilisation dans une production cinématographique ou théâtrale ou des activités d'édition ou l'utilisation pendant un tableau ou un défilé. Le particulier aura besoin d'un parrain ayant un lien avec l'activité projetée, par exemple un pourvoyeur ou un résident canadien titulaire d'un permis l'autorisant à chasser dans la province où il chassera. Le parrain peut présenter une demande en son nom. Ce permis est valide pendant 60 jours et coûte 30 $CAN.

Un non-resident âgé de moins de 18 ans peut présenter une demande de permis pour mineur l'autorisant à emprunter une carabine ou un fusil de chasse sans restriction s'il a suivi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et réussi les examens écrits et pratiques du cours.

Peu importe votre âge, il n'est pas nécessaires d'être titulaire d'un permis pour utiliser des armes à feu empruntées si vous êtes sous la supervision directe et immédiate d'un particulier titulaire d'un permis approprié.

Q. Je déménage au Canada. Puis-je apporter mes armes à feu avec moi?

Les armes à feu prohibée au Canada. Pour obtenir des renseignements sur la marche à suivre pour apporter d'autres classes d'armes à feu au Canada, on doit consulter le feuillet d'information destiné aux propriétaires d'armes à feu qui emménagent au Canada.