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Permis compromis et ventes frauduleuses

Permis compromis

Les acheteurs d'armes à feu doivent faire preuve de diligence raisonnable et de prudence lorsqu'ils effectuent des achats en ligne. Voici quelques signes indicateurs et conseils utiles à prendre en considération. Si vous croyez que votre permis a été compromis après avoir effectué une transaction en ligne, communiquez immédiatement avec le Programme canadien des armes à feu.

Signalement de ventes frauduleuses

La Gendarmerie royale du Canada offre des ressources pour aider le public à reconnaître, à signaler et à enrayer la fraude. Tous les cas de fraude par Internet doivent être signalés au service de police local et au Centre antifraude du Canada.

Signes indicateurs à prendre en considération

  • Un vendeur insiste pour communiquer seulement par Internet et refuse de fournir un numéro de téléphone ou une adresse.
  • Un vendeur fournit une adresse différente de l'adresse du point de vente.
  • Un vendeur donne comme adresse une case postale et insiste pour que le paiement soit effectué par chèque, par chèque certifié ou par mandat.
  • Un vendeur insiste pour que le paiement soit effectué par transfert électronique (l'argent peut alors être ramassé à n'importe quel point de vente sur seule présentation du numéro de transfert).

Conseils utiles

  • Soyez prudent lorsque vous transmettez des renseignements personnels par Internet.
  • Méfiez-vous si l'arme à feu est offerte à un prix inférieur à sa valeur marchande.
  • Ne transmettez jamais de renseignements personnels à des sources non vérifiées.
  • Vérifiez en ligne s'il existe de multiples annonces concernant la même vente.
  • Demandez une photo de l'arme à feu marquée d'une date récente.
  • Prenez votre temps pour effectuer une transaction.