Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

XRAIL System identified as a prohibited device

Special Bulletin for Police No. 83

January 06, 2012

Snapshot

The RCMP Canadian Firearms Program has recently identified the XRAIL System magazine extender for shotguns as a prohibited device. Businesses may be in possession of these devices, provided they are licensed to possess prohibited devices, while individuals must surrender or dispose of them.

Background

The maximum capacity of a cartridge magazine is set out in Part 4 of the Regulations Prescribing Certain Firearms and other Weapons, Components and Parts of Weapons, Accessories, Cartridge Magazines, Ammunition and Projectiles as Prohibited or Restricted.  The Regulations prescribe “prohibited devices”, and a magazine that has a capacity which exceeds the maximum-permitted capacity is a prohibited device.

The XRAIL System magazine extender, which can be attached to semiautomatic shotguns, increases the magazine capacity to 22 cartridges (standard version) or 14 cartridges (compact version), which is more than the maximum-allowed capacity of five cartridges.

Implications for Individual Firearm Owners

Individuals who are currently in possession of these devices must surrender or dispose of them by contacting either the local police or their provincial/territorial Chief Firearms Officer to make the necessary arrangements.  Failure to surrender or dispose of a prohibited device is an offence under the Criminal Code.

Implications for Firearm Businesses

For businesses with licences for prohibited devices:

No implication

For businesses without licences for prohibited devices:

Any existing inventory must be surrendered or disposed of immediately. Businesses should contact either the local police or Chief Firearms Officer to make the necessary arrangements.  Failure to surrender or dispose of a prohibited device for which the business is not licensed is an offence under the Criminal Code.

Implications for Police

If a police service is contacted by an owner:

In the case of an individual or a business that is NOT licensed to possess prohibited devices, they should be directed to surrender the device in accordance with local procedures.

A notice has been sent to all Canadian businesses licensed to sell firearms.  There may be other businesses in the police service’s jurisdiction selling these devices that are unaware of this information.

For more information, the RCMP Canadian Firearms Program should be contacted.

Le présent bulletin est également disponible en français

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le système XRAIL est considéré comme un dispositif prohibé

Bulletin spécial à l'intention des policiers – no 83

Le 6 janvier 2012

En bref

Le Programme canadien des armes à feu a déterminé récemment que le système XRAIL, un dispositif d’augmentation de la capacité du chargeur d’une carabine, est un dispositif prohibé. Une entreprise peut posséder ce dispositif si son permis est assorti des privilèges nécessaires à cette fin. Cependant, un particulier qui possède ce dispositif doit le remettre ou en disposer.

Contexte

La capacité maximale d’un chargeur est établie à la partie 4 du Règlement désignant des armes à feu, armes, éléments ou pièces d'armes, accessoires, chargeurs, munitions et projectiles comme étant prohibés ou à autorisation restreinte. Le règlement définit ce qu’est un « dispositif prohibé », et un chargeur dont la capacité est supérieure au maximum permis correspond à cette définition.

Le système XRAIL, qui peut être fixé à des fusils de chasse semi-automatiques, augmente la capacité du chargeur à 22 cartouches (version standard) ou à 14 cartouches (version compacte). La capacité maximale autorisée est de cinq cartouches.

Conséquences pour les propriétaires d’armes à feu

Les particuliers qui ont en leur possession ce dispositif doivent le remettre ou en disposer en communiquant avec leur service de police local ou le contrôleur des armes à feu de leur province ou de leur territoire pour prendre les dispositions qui s’imposent. Tout particulier qui a en sa possession un dispositif prohibé sans autorisation légale et qui n’en dispose pas ou ne le remet pas à un organisme autorisé commet une infraction au Code criminel.

Conséquences pour les entreprises d’armes à feu

Pour les entreprises titulaires d’un permis qui prévoit la possession de dispositifs prohibés :

Aucune conséquence

Pour les entreprises dont le permis ne prévoit pas la possession de dispositifs prohibés :

L’entreprise doit sans délai disposer de tout inventaire existant ou le remettre à un organisme autorisé. Les entreprises visées doivent communiquer avec leur service de police local ou leur contrôleur des armes à feu pour prendre les dispositions qui s’imposent. Toute entreprise qui a en sa possession un dispositif prohibé sans autorisation légale et qui n’en dispose pas ou ne le remet pas à un organisme autorisé commet une infraction au Code criminel.

Conséquences pour les services de police

Si un propriétaire communique avec un service de police :
S’il s’agit d’un particulier ou d’une entreprise qui n’est pas titulaire d’un permis assorti de privilèges relatifs à la possession de dispositifs prohibés, le service de police doit demander  que le dispositif lui soit remis conformément aux procédures locales.

Un avis a été transmis à toutes les entreprises canadiennes qui détiennent un permis de vente d’armes à feu. Il est cependant possible que d’autres entreprises qui vendent ces dispositifs ne soient pas au courant de ce renseignement.

Pour obtenir davantage d’information, il faut communiquer avec le  Programme canadien des armes à feu de la GRC.

This bulletin is also available in English