Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Flare Gun Determined to be Restricted Firearm

Special Bulletin for Police No. 80

Snapshot

The Zoraki Model R1 double action blank firing revolver flare gun has been identified, based on criteria set out in the Criminal Code, as a restricted firearm. Individuals and business in possession of this firearm must either register the firearm, providing they are licensed to do so, or surrender the firearm to law enforcement agencies.

Background

Zoraki Model R1 double action blank firing revolvers are made by ATAK Arms in Turkey. They are available in various finishes (black, chrome and nickel), very closely resemble a genuine firearm and are available for sale in Canada. They are being sold as a flare gun kit which includes a flare adapter and flares.  They can be used as a blank firing revolver if the owner chooses not to attach the flare adapter to the barrel.

The RCMP Canadian Firearms Program (CFP) recently inspected one such revolver. Based on criteria set out in the Criminal Code, the inspection determined that this type of revolver is a restricted firearm because an identical frame is used in both the manufacturer’s flare gun and genuine firearm.  A record (number 134161) for this type of firearm has been entered into the RCMP Firearms Reference Table (FRT).

Implications for Individual Firearm Owners

For individuals who are currently in possession of the flare gun, the following options are available:

  • Individuals who have a firearms licence with restricted privileges must register the firearm.
  • Individuals who are not licensed to possess firearms are in unlawful possession of a restricted firearm, contrary to the Criminal Code of Canada.
  • Individuals who must surrender or dispose of these flare guns should contact either the local police or the provincial Chief Firearms Office immediately to make the necessary arrangements.

Implications for Firearm Businesses

  • For businesses with licences for restricted firearms:

Any existing stock of Zoraki Model R1 double action blank firing revolvers must be registered immediately.  Following registration, these firearms can legally be sold to clients who are licensed to possess restricted firearms.

  • For businesses without licences for restricted firearms:

Any existing stock of Zoraki Model R1 double action blank firing revolvers must be turned in or disposed of immediately. The business should contact either the local police or the provincial Chief Firearms Officer to make the necessary arrangements.  

Implications for Police
If your police service is contacted by a Zoraki owner:

  • If the individual or business is licensed to possess restricted firearms, direct them to register the firearm by contacting the CFP (1-800-731-4000).
  • If the individual or business is NOT licensed to possess restricted firearms, direct them to turn in the firearm in accordance with your local procedures.
  • A notice has been sent to all Canadian businesses licensed to sell firearms.  There may be other businesses in your jurisdiction selling the flare gun (eg sporting good stores), unaware of the recent change.

For more information, please contact the RCMP Canadian Firearms Program.

Le présent bulletin est également disponible en français

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Pistolet déterminé comme étant une arme à feu restreinte

Bulletin spécial pour les corps policiers No. 80

Coup d’œil

Le revolver de tir à blanc et lance-fusée à double action de modèle Zoraki R1 a été identifié, selon les critères énoncés dans le Code criminel, comme une arme à feu prohibée.  Les particuliers et les entreprises en possession de cette arme à feu doivent soit enregistrer ces  armes à feu, s’ils possèdent un permis pour le faire, ou remettre ces armes à feu à une agence de l’application des lois. 

Contexte

Les revolvers de tir à blanc et lance-fusées à double action de modèle Zoraki R1 sont fait par ATAK Arms en Turquie. Ils sont disponibles en différentes finitions (noir, chrome et le nickel), ressemblent de très près une arme à feu véritable et sont disponibles pour vente au Canada.  Ils sont vendus en kit pistolet lance-fusées, qui comprend un adaptateur de fusée et des fusées éclairantes.  Ils peuvent être utilisés comme un revolver de tir à blanc si le propriétaire choisit de ne pas brancher l'adaptateur arrondi au canon.

Le Programme canadien des armes à feu (PCAF) de la GRC a récemment inspecté un de ces revolvers.  Selon les critères énoncés dans le Code criminel, l'inspection a déterminé que ce type de revolver est une arme à feu à autorisation restreinte, car le même châssis est utilisé dans deux pistolets du fabricant, le lance-fusées et une véritable arme à feu. Une référence (numéro 134161) pour ce type d'arme à feu a été inscrite dans le tableau de référence des armes à feu (TRAF) de la GRC.

Implications pour les particuliers propriétaires d’armes à feu

Pour les particuliers qui sont présentement en possession du pistolet lance-fusées, les options suivantes sont disponibles:

  • Les personnes qui ont un permis d'armes avec des privilèges restreints doivent enregistrer l'arme à feu.
  • Les personnes qui ne sont pas autorisés à posséder des armes à feu sont en possession illégale d'une arme à autorisation restreinte, contrairement au Code criminel du Canada.
  • Les personnes qui doivent restituer ou disposer de ces pistolets lance-fusées sont invitées à contacter la police locale ou le Bureau de leur Contrôleur provincial d’armes à feu immédiatement afin de prendre les dispositions nécessaires.

Implications pour entreprises d’armes à feu

  • Pour les entreprises sans permis pour les armes à feu à autorisation restreinte:

Tout stock existant de revolvers de tir à blanc et lance-fusée à double action de modèle Zoraki R1 doivent être éliminés immédiatement.  Les entreprises sont invitées à contacter la police locale ou leur Contrôleur provincial d’armes à feu pour organiser le retour de ces armes à feu.

  • Pour les entreprises possédant des licences pour armes à feu à autorisation restreinte:

Tout stock existant de revolvers de tir à blanc et lance-fusée à double action de modèle Zoraki R1  doit être disposé immédiatement.  Les entreprises devraient contacter la police locale ou le Bureau de leur Contrôleur provincial d’armes à feu immédiatement afin de prendre les dispositions nécessaires.

Implications pour la police

Si vous corps policier est contacté par un propriétaire de Zoraki:

  • Si le particulier ou l’entreprise possède un permis pour armes à feu à utilisation restreinte, veuillez les aviser d’enregistrer leur arme à feu en communiquant avec le PCAF au (1-800-731-4000)
  • Si le particulier ou l’entreprise NE possède PAS de permis pour armes à feu à utilisation restreinte, veuillez les aviser qu’ils doivent remettre ces armes à feu selon les vos procédures locales.
  • Un avis a été envoyé à toutes les entreprises canadiennes autorisées à vendre des armes à feu. Il peut y avoir d'autres entreprises dans votre juridiction qui vendent le pistolet lance-fusées (par exemple les magasins de sports) qui ne sont pas au courant des changements récents.

Pour plus d'informations, s'il vous plaît communiquer avec le Programme canadien des armes à feu de la GRC.

This bulletin is also available in English.