Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

BB Gun Determined to be Prohibited Firearm

Special Business Bulletin No. 77

October 24, 2011

Snapshot

The RCMP has recently become aware that certain BB guns, available in Canada, are in fact prohibited firearms. 

Background

The Model FX18HB c.4.5. air rifle (full stock) and FX18IIHB c.4.5. air rifle (folding stock) were inspected and, based on criteria set out in the Criminal Code, determined to be prohibited firearms because they were manufactured with authentic frames and receivers from the Chinese Type-56 version of the AK-47 semi-automatic assault rifle.

Implications

This is a public safety concern because these firearms are sold by businesses in Canada, and individuals and businesses may be in possession of unregistered prohibited firearms. 

Businesses in possession of these firearms must either register them, provided they are licensed to do so, or surrender or dispose of them to either the local police or the Chief Firearms Officer.  Individuals must either surrender or dispose of them.

For further information on how to lawfully and safely surrender or dispose of these firearms, please contact your local police or the Canadian Firearms Program at 1-800-731-4000.

For more information, please contact the RCMP Canadian Firearms Program. This bulletin is intended to provide general information only. For legal references, please refer to the Firearms Act and Regulations. Provincial, territorial and municipal laws, regulations and policies may also apply.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Armes à balles BB déterminé comme étant une arme à feu prohibées

Bulletin spécial à l'intention des entreprises – no 77

Le 24 Octobre 2011

Coup d’oeil

La GRC a récemment été informée que certaines armes à balles BB, disponibles au Canada, sont de fait des armes à feu prohibées. 

Contexte

Les carabines à air comprimé de modèle FX18HB c.4.5 (crosse normale) et FX18IIHB c.4.5 (crosse pliante) ont été examinées et, selon les critères énoncés dans le Code criminel, l’inspection a permis de conclure qu’il s’agit d’armes à feu prohibées parce qu’elles ont été fabriquées à partir d’une carcasse authentique de la version Type-56 chinoise de fusil d’assaut semi-automatique AK-47. 

Implications

Cela représente une préoccupation pour la sécurité du public, car ces armes à feu sont vendues par des entreprises au Canada, et des particuliers ainsi que des entreprises peuvent être en possession d’armes prohibées non enregistrées. 

Les entreprises qui ont en stock ces armes à balles BB doivent les enregistrer, si elles sont titulaires du  permis nécessaire, sinon elles doivent les remettre à leur service de police local ou au contrôleur des armes à feu de la province ou s’en départir. Les particuliers doivent remettre ces armes à feu ou s’en départir.

Pour en savoir davantage sur la façon de remettre ces armes à feu ou de s’en départir de façon légale et sécuritaire, veuillez communiquer avec votre service de police local ou avec le Programme canadien des armes à feu de la GRC au 1-800-731-4000.

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez communiquer avec le Programme canadien des armes à feu de la GRC. 

Ce bulletin est destiné à fournir des renseignements généraux seulement. Pour des renseignements de nature juridique, veuillez consulter la Loi sur les armes à feu et ses règlements d’application. Les lois, règlements et politiques des provinces, des territoires ou des municipalités peuvent également s'appliquer.