Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Armes à blanc Zoraki, modèles 914 et 925

Bulletin spécial pour entreprises No. 76

Le 23 juin, 2011

En bref

La GRC a récemment été informée que certains pistolets à blanc, disponibles au Canada, sont en fait des armes à feu prohibées.

Contexte

Les pistolets à blanc Zoraki modèle 914 et modèle 925 ont été examinés, selon les critères énoncés dans le Code criminel, et l’inspection a permis de conclure que ces types de pistolets sont des armes à feu prohibées car le fabricant utilise la même carcasse pour le pistolet à blanc et pour une arme à feu.  

Implications

Ceci représente une préoccupation pour la sécurité du public, car ces armes à feu sont vendues par les entreprises au Canada, et des individus ainsi que des entreprises qui ne sont PAS titulaires d’un permis d’armes à feu prohibées peuvent être en possession de ces armes à feu non-enregistrées.

Les entreprises qui sont en possession de ces armes à feu doivent enregistrer ces armes, si elles sont titulaires d’un permis d’armes à feu prohibées, ou elles doivent les remettre à un organisme d’application de la loi ou à leur service de police locale.  Les individus doivent se débarrasser de leurs armes à feu.

Pour en savoir davantage sur la façon de se départir de ces armes à feu de façon légale et sécuritaire, veuillez communiquer avec votre service de police locale ou avec le Programme canadien des armes à feu de la GRC au 1-800-731-4000.