Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

ARMI CHIAPPA MODEL m four-22 RIFLE & PISTOL CARTRIDGE MAGAZINES

Special Bulletin for Businesses No. 73

Armi Chiappa introduced both the Model m four-22 Rifle and the Model m four-22 Pistol in late 2010.  Both firearms are semi-automatic, and chambered for 22LR rim-fire ammunition. The cartridge magazine sold with both firearms has a nominal capacity of 28 shots.  The magazines are common to both the rifle and handgun (Pistol) version of the firearm and all advertising material portrays the two firearms with the 28 shot magazine.  There is a reference in the Armi Chiappa advertising  to a ten shot magazine for jurisdictions where there are cartridge magazine capacity limitations.

The ten shot magazine for Armi Chiappa Model m four-22 which is sold as an accessory, is an unregulated item in Canada; however, the 28 shot magazine for the Armi Chiappa Model m four-22 is a prohibited device, since it exceeds the legal capacity for use in a semiautomatic handgun.  

Conclusions

All 22LR rim-fire calibre semi automatic handgun cartridge magazines are limited to 10 shots of the kind or type for which the cartridge magazine was designed.  Cartridge magazines are not serial numbered. The cartridge magazines in question are "designed and manufactured for use in a handgun," and therefore fall into the following legal class:

  1. The ten shot (10 shot) cartridge magazine is an acceptable cartridge magazine.
  2. The twenty-eight shot (28 Shot) cartridge magazine is a "prohibited device" and unlicensed possession is an offence.

For more information, please contact the RCMP Canadian Firearms Program by one of the following methods:

telephone: 1 800-731-4000 ext. 2542

web site: www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/index-eng.htm

e-mail: cfp-pcaf@rcmp-grc.gc.ca

This bulletin is intended to provide general information only. For legal references, please refer to the Firearms Act, the Criminal Code and Regulations. Provincial, territorial and municipal laws, regulations and policies may also apply.

Le présent bulletin est également disponible en français

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

CHARGEURS GRANDE CAPACITÉ POUR CARABINE ET PISTOLET CHIAPPA, MODÈLE m4-22

Bulletin spécial à l’intention des entreprises - No 73

À la fin de l’année 2010, Armi Chiappa a introduit sur le marché la carabine de modèle m4-22, ainsi que le pistolet de modèle m4-22. Tous deux sont semi-automatics, et munis d’une chambre logeant une cartouche de calibre 22 LR, à percussion annulaire. Le chargeur grande capacité vendu avec ces deux armes à feu est doté d’une capacité nominale de 28 cartouches.  Le chargeur est le même pour la version carabine et la version arme de poing (pistolet) et dans toutes les annonces publicitaires pour ces deux armes à feu, elles sont assorties du chargeur d’une capacité de 28 cartouches. Dans l’annonce pour ces armes à feu, de la société Armi Chiappa, il est mentionné qu’un chargeur à dix cartouches est disponible étant donné les restrictions relatives à la capacité du chargeur dans certaines administrations.

Le chargeur pouvant loger 10 cartouches pour l’arme à feu Armi Chiappa modèle m4-22, vendu comme accessoire, est un dispositif non réglementé au Canada. Cependant le chargeur d’une capacité de 28 cartouches est un dispositif prohibé, puisqu’il s’agit d’un chargeur qui excède la capacité légale pour être utilisé avec une arme de poing semi-automatique.

Conclusions

Les chargeurs d’armes de poing semi-automatiques à percussion annulaire de calibre 22 LR doivent contenir au plus 10 cartouches du type pour lequel le chargeur est conçu. Il n’y a pas de numéro de série pour ces chargeurs, car ils sont « conçus et fabriqués pour servir » avec l’arme de poing. Ces chargeurs font partie des classes suivantes, prévues par la loi :

  1. le chargeur d’une capacité de 10 cartouches est un chargeur acceptable.
  2. le chargeur d’une capacité de 28 cartouches est un “dispositif prohibé » et la possession d’un arme sans permis est une offense.  

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le Programme canadien des armes à feu de la GRC :
téléphone : 1 800-731-4000 au poste 2542
site Internet : http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/index-fra.htm
courriel : cfp-pcaf@rcmp-grc.gc.ca

Ce bulletin est destiné à fournir des renseignements généraux seulement. Pour des références juridiques, veuillez consulter la Loi sur les armes à feu, le Code criminel et les règlements d’application. Les lois, règlements et politiques des provinces, des territoires ou des municipalités peuvent également s'appliquer.

This bulletin is also available in English.