Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Lutte contre la prolifération des marchandises et des technologies contrôlées

Lutte contre la prolifération des marchandises et des technologies contrôlées

Si vous croyez avoir été témoin ou être au courant d’activités douteuses liées au déplacement et acquisition de marchandises contrôlées, nous vous encourageons à les signaler.

Vous le voyez? Vous l’entendez? Rapportez‑le. Appelez le Réseau info-sécurité nationale, en composant le 1-800-420-5805.

Lutte contre la prolifération des marchandises et des technologies contrôlées

En tant que leaders dans la recherche scientifique et le développement de technologies de pointe, bon nombre d’industries et d’établissements canadiens ont accès à une vaste gamme de biens stratégiques ou contrôlés des secteurs de l’électronique, de l’armement, de la biotechnologie et des produits pharmaceutiques, entre autres.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) travaille en partenariat avec d’autres organismes d’application de la loi canadiens et étrangers, des organismes gouvernementaux, l’industrie et la collectivité afin de perturber et de prévenir le trafic, le détournement et la prolifération des technologies et des biens stratégiques. La sous-direction des douanes et de l’accise de La GRC compte parmi ses rangs des enquêteurs de la contre prolifération dans des secteurs clefs à travers le pays.  Leur objectif est de détecter et d’enquêter le déplacement illicite de biens contrôlés et de contribuer à la confiance de la légitimité des utilisateurs et destination visée.