Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Major Fraud

Fraud investigations in the first instance remain the responsibility of the police service or investigative agency of primary jurisdiction. However, Commercial Crime Sections may assume, or may be directed to assume investigative responsibility in cases of major fraud.

Major fraud within the Commercial Crime Program mandate can be defined as fraud cases of provincial, national or international significance (having due regard for contractual obligations with the provinces) in which one or more of the following elements are present:

  • one or more of the RCMP strategic priorities (i.e. Organized Crime)
  • substantial value or financial losses
  • substantial impact on victims
  • high degree of criminal sophistication
  • requirement for special investigative expertise
  • municipal, provincial, or federal governments as victim
  • satisfying public or national interest

The RCMP Commercial Crime Sections work closely with the financial community, other law enforcement agencies and government to educate, prevent and investigate major fraud.

Several different types of fraud fall under Major Fraud within the Commercial Crime Program mandate. Some of these are as follows: corporate fraud, investment fraud, securities fraud, mass marketing fraud, credit fraud.

Corporate Fraud

Can include fraud by or against a company. Fraud against a company can happen through misappropriation of corporate assets by a company senior officer or by staff. Criminals use numerous methods to defraud companies for whom they work. These include fictitious revenues, concealed liabilities and expenses, and asset or revenue understatements or overstatements. Fraud by a company may be committed by providing incorrect or misleading information to shareholders or regulators, including financial reporting fraud – where incorrect or misleading information is provided for individual financial gain.

Credit Fraud

May occur when fraudulent statements or other deceptive practices are made to a lender in order to secure financing. The exact method used varies from occurrence to occurrence. Fraudulent practices to secure financing for real property is often referred to as mortgage fraud.

Investment Fraud

Any fraud associated with investments impacting a person or company. Fraudulent investment schemes are often marketed by telephone salespersons using high-pressure selling techniques. Many of these criminals surround themselves with the trappings of legitimacy such as rented office space, a receptionist, investment counselors, and professionally designed colour brochures describing the investment. High-yield investment fraud occurs when unrealistic returns are promised in return for investment in these schemes.

Securities Fraud

Securities investing and trading is carefully regulated by rules and laws for the protection of public investors. The violation of these rules, particularly through various deceptive actions and schemes to cheat or take advantage of investors, is commonly known as securities fraud. The RCMP receives securities fraud complaints such as suspect investment schemes, insider trading, market manipulation, and any inappropriate or suspected illegal activity of market participants for evaluation, possible investigation, and / or referral to a partner investigative or regulatory body.

The RCMP helps protect the public interest by seeking to prevent unfair, improper or fraudulent acts against investors, corporations, and the public at large, to ensure market integrity. In cooperation with its partners, the various provincial and territorial securities commissions, and both public and private regulatory agencies, the RCMP conducts investigations related to securities fraud.

Through various communication vehicles, the RCMP informs the public of fraudulent securities investment schemes, which helps in prevention and gaining public awareness about such criminal activities.

Mass Marketing Fraud

Fraud committed over communication media, namely: telephone, mail and Internet. Mass marketing fraud is an enormous global problem and criminals make use of jurisdictional borders to increase the complexity of their criminal activities. Some of the more common schemes used to defraud victims are: fraudulent prize and lottery schemes, fraudulent loan offers and credit card schemes.

The RCMP has undertaken a joint task force / integrated approach with our partners to combat the problem. In 2001, the RCMP joined PhoneBusters as a full partner with the Ontario Provincial Police. Examples of integrated projects that involve domestic and international partners are projects COLT (Montreal) and EMPTOR (Vancouver). These alliances have been successful in identifying and arresting international criminals.

The Internet is becoming a medium of choice for mass solicitation by these types of criminals. Internet based fraudulent solicitations originating from West Africa are reported to the Canadian Anti-Fraud Centre at a rate of 1000 to 1500 per day. Partners continue to better educate and safeguard Internet users. This is driven by a guarded approach - "Recognize it, Report it, Stop it." If people believe they have been a victim of mass marketing fraud, they can lodge complaints through their local police detachment or the Canadian Anti-Fraud Centre at 1-888-495-8501.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Fraudes majeures

Les enquêtes initiales sur les fraudes relèvent du service de police ou du service d’enquête compétent. Toutefois, la Section des délits commerciaux peut se charger, ou peut être enjointe de se charger, de l’enquête sur une fraude majeure.

On peut définir les fraudes majeures au sein du mandat du Programme des délits commerciaux comme des fraudes d'envergure provinciale, nationale et internationale (en tenant compte des obligations contractuelles envers les provinces) qui présentent l'un ou plusieurs des éléments suivants :

  • au moins une des priorités stratégiques de la GRC (p. ex. le crime organisé)
  • biens de grande valeur ou pertes financières considérables
  • impact important sur les victimes
  • niveau élevé de complexité des activités criminelles
  • nécessité de compétences spéciales en matière d'enquête
  • cibles: autorités municipales, provinciales ou fédérales
  • satisfaction de l'intérêt public ou national

Les sections des délits commerciaux de la GRC travaillent de près avec les milieux financiers, d'autres organismes d'application de la loi et le gouvernement afin de sensibiliser la population contre les fraudes majeures, prévenir ce genre de fraude et enquêter sur celles-ci.

Divers types de fraudes font partie des Fraudes majeures du Programme des délits commerciaux, dont les suivantes : fraude industrielle, fraude en matière d’investissement, fraude en valeurs mobilières, fraude en marketing de masse, fraude en matière de crédit.

Fraude industrielle

Peut inclure les fraudes commises par une compagnie ou contre une compagnie. Par exemple, un cadre ou un employé qui détourne des biens de la compagnie commet une fraude contre une compagnie. Les criminels ont recours à de nombreuses méthodes pour frauder la compagnie pour laquelle ils travaillent, par exemple des revenus fictifs, un passif et des dépenses dissimulés, la sous-évaluation ou la surévaluation des biens. Dans le cas d’une fraude par une compagnie, il peut s’agir d’information incorrecte ou trompeuse transmise aux actionnaires ou aux autorités de réglementation, ce qui constitue également une fraude en matière de communication de l’information financière où la personne transmet de l’information incorrecte ou trompeuse à dessein de profit personnel.

Fraude en matière de crédit

Peut être commise lorsqu’on présente des états financiers frauduleux au prêteur ou utilise toute autre pratique trompeuse pour obtenir du financement. Les méthodes précises varient au cas par cas. On utilise souvent aussi le terme « fraude en matière d’hypothèque » pour désigner les pratiques frauduleuses utilisées afin d’obtenir du financement pour des biens immobiliers

Fraude en matière d'investissement

Désigne toute fraude associée à des investissements ayant des conséquences sur une personne ou une compagnie. La sollicitation pour participer à des combines en matière d’investissement se fait souvent par téléphone par des vendeurs qui utilisent des techniques de vente sous pression. Bon nombre de ces criminels s’entourent de tout l’attirail de légitimité : locaux à bureaux, réceptionniste, conseillers en placement, brochures en couleur à l’allure professionnelle décrivant l’investissement. La fraude en matière d'investissement à rendement élevé se produit lorsqu’on promet un rendement non réaliste aux personnes qui investissent dans ces combines.

Fraude en valeurs mobilières

Les placements en valeurs mobilières et le commerce de celles-ci sont soigneusement réglementés par des règles et des lois visant à protéger les investisseurs. Toute violation de ces règles, en particulier au moyen de diverses combines ou mesures frauduleuses pour tromper les investisseurs ou profiter d’eux, s’appelle communément une fraude en valeurs mobilières. La GRC reçoit des plaintes relatives à des fraudes en valeurs mobilières au sujet par exemple de combines douteuses en matière d’investissement, de délits d’initié, de manipulations du marché, et de toute activité inappropriée ou illégale présumée par des participants au marché monétaire pour qu’elle les examine et fasse peut-être même enquête ou les renvoie à un organisme partenaire d’enquête ou de réglementation.

La GRC aide à protéger l’intérêt du public en cherchant à prévenir des gestes injustes, inappropriés ou frauduleux à l’endroit des investisseurs, des sociétés et du public en général pour assurer l’intégrité des marchés. En collaboration avec ses partenaires, les commissions des valeurs mobilières des provinces et territoires et des organismes de réglementation publique et privée, la GRC mène des enquêtes sur les fraudes en valeurs mobilières.

Grâce à divers moyens de communication, la GRC informe le public de combines en matière de placements en valeurs mobilières, ce qui renforce la prévention et accroît la sensibilisation du public envers de telles activités criminelles.

Fraude en marketing de masse

Est commise en utilisant des moyens de communication, notamment le téléphone, le courrier et Internet. Les fraudes en marketing de masse constituent un énorme problème à l’échelle mondiale et les criminels jouent avec les limites de compétence pour accroître la complexité de leurs activités criminelles. Parmi les combines les plus utilisées pour frauder les victimes, on retrouve des loteries et tirages de prix, des offres de prêt et de carte de crédit.

La GRC a adopté l’approche intégrée, ou d’opération policière conjuguée, avec ses partenaires pour lutter contre le problème. En effet, en 2001, la GRC s’est jointe à PhoneBusters à titre de partenaire à part entière de la Police provinciale de l’Ontario. D’autres projets intégrés réunissant des partenaires du Canada et de l’étranger, par exemple les projets Colt (Montréal) et Emptor (Vancouver), ont permis de repérer et d’arrêter des criminels internationaux.

L’Internet est en train de devenir le moyen de choix de ces criminels pour la sollicitation en masse. Tous les jours, le Centre antifraude du Canada reçoit de 1 000 à 1 500 appels signalant de la sollicitation frauduleuse par Internet en provenance de l’Afrique occidentale. Les partenaires continuent d’éduquer et de protéger les utilisateurs d’Internet et leur approche est guidée par la devise « Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la. » Les personnes qui croient avoir été victime d’une fraude en marketing de masse peuvent porter plainte auprès de leur service de police, ou du Centre antifraude du Canada au numéro 1-888-495-8501.