Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Victim Services

hands

How can Victim Services assist me?

Victim services, provided in a timely manner, play an essential role in reducing the harmful effects of victimization and re-victimization.

The objectives of the RCMP Victim Services Program are to:

  • Lessen the impact of crime and trauma on victims and their families and to assist them in their recovery;
  • Enhance victim safety and help reduce the risk of further victimization;
  • Increase victims' level of participation in the criminal justice system;
  • Prepare victims acting as witnesses for court proceedings.

From a call for help, to the investigation of a crime, to an offer of a referral, police work in close partnership with victim services organizations to ensure victims of crime receive the support they need without delay.

The RCMP Victim Assistance Policy

The RCMP's victim assistance policy and referral process allows pro-active referrals in specific situations. This means that the police are permitted to pass on a victim's information to a victim services organization in cases where a victim is unable to provide their informed consent. The policy recognizes that the victim service worker, as the trained professional, is the best person to explain the services they can offer. The policy also ensures a balance between a victim's privacy concerns and their right to receive these services.

It is widely accepted that victims are not always in a position to provide informed consent at the time of an incident. This may be as a result of trauma, the nature of the crime they have suffered and/or their current state ie. unconscious or alcohol or drug involvement. This policy allows RCMP officers to conduct an assessment of each situation to determine if conditions exist for a proactive referral to be made.

When can proactive referrals be made?

The specific circumstances in which a proactive referral can be made are limited to: person's offences (eg. assault), serious property offences, high-risk victims (eg. domestic violence), vulnerable sector and in exceptional circumstances where a police officer believes it would be in the victim's best interest for a referral to be made.

If the victim chooses not to use the available assistance, no further contact will be made. However, they will be encouraged to contact victim services should they change their mind in the future.

What personal information can be shared?

The personal information that can be disclosed to victim services is limited to information necessary for victim service workers to safely and effectively make contact with the victim to obtain consent. The safety of both the victim and the victim service worker is paramount and therefore the information that can be disclosed in a proactive referral includes the victim's name, address, telephone number, gender, age and language preference. A brief summary of the circumstances of the incident and information such as the presence of drugs, alcohol or firearms may also be shared.

Where can I learn more about victim services?

Provincial/Territorial Victim Services

Federal Resources

International Resources

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Services d'aide aux victimes

mains

Quel soutien puis-je recevoir des services d'aide aux victimes?

Offerts en temps opportun, les services d'aide aux victimes contribuent de façon essentielle à limiter les séquelles que gardent les victimes d'un ou de plusieurs actes criminels.

Le Programme d'assistance aux victimes de la GRC vise les objectifs suivants :

  • Atténuer l'impact de la criminalité et de ses traumatismes sur les victimes et leur famille, et les aider à se remettre de leur expérience.
  • Accroître la sécurité des victimes et aider à réduire le risque qu'elles soient la cible de nouveaux actes criminels
  • Augmenter la participation des victimes à l'application du régime de justice pénale.
  • Préparer les victimes à témoigner en cour.

Dès l'appel initial au secours, puis pendant le déroulement de l'enquête et jusqu'à l'offre de renvoi aux ressources pertinentes, la police travaille en étroite collaboration avec les organismes d'aide aux victimes afin de s'assurer que celles-ci reçoivent sans tarder le soutien dont elles ont besoin.

La politique de la GRC en matière d'assistance aux victimes

La GRC a récemment remanié sa politique sur les services d'assistance aux victimes et le processus de renvoi connexe afin que ses agents puissent prendre l'initiative de mettre une victime en contact avec les ressources pertinentes dans certaines situations précises. Ainsi, les policiers pourront désormais communiquer les renseignements au sujet d'une victime à l'organisme de soutien approprié dans les cas où cette victime n'est pas en mesure de donner son consentement éclairé. Cette nouvelle disposition reconnaît les compétences spécialisées qui font du préposé à l'assistance aux victimes l'intervenant le mieux placé pour expliquer les services dont peut bénéficier la victime. Elle assure également un juste équilibre entre la protection de la vie privée de la victime et son droit à des services de soutien.

Pourquoi avoir modifié la politique?

Auparavant, les agents de la GRC devaient obtenir le consentement d'une victime avant de transmettre des renseignements à son sujet à un préposé à l'assistance aux victimes, qui communiquerait ensuite avec elle pour lui offrir des services. Il est généralement reconnu que les victimes ne sont pas toujours en mesure de donner leur consentement éclairé immédiatement après un incident, soit parce qu'elles ont subi un traumatisme, soit en raison de la nature du crime commis à leur endroit ou de l'état où elles se trouvent (inconscience ou présence d'alcool ou de drogues). La nouvelle politique permet aux agents de la GRC d'évaluer chaque situation pour déterminer si les conditions de renvoi proactif sont réunies.

Dans quelles circonstances peut-on faire un renvoi proactif?

La procédure de renvoi proactif se limite aux infractions contre la personne (ex. : voies de fait), aux infractions graves contre les biens, aux cas où la victime est une personne vulnérable ou exposée à des risques élevés (ex. : violence au foyer) et aux situations exceptionnelles où le policier juge qu'il est dans l'intérêt de la victime de faire un tel renvoi.

Si la victime choisit de ne pas se prévaloir des services offerts, on ne communiquera plus avec elle. Elle sera toutefois encouragée à faire appel aux services d'aide aux victimes si elle change d'idée par la suite.

Quels renseignements personnels peuvent être fournis?

Les services d'aide aux victimes ne recevront que les renseignements personnels nécessaires pour permettre à un préposé de communiquer efficacement et en toute sûreté avec la victime afin d'obtenir son consentement. La sécurité de la victime et du préposé doit primer. C'est pourquoi les renseignements susceptibles d'être communiqués en cas de renvoi proactif comprennent le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, le sexe, l'âge et la préférence linguistique de la victime. La police peut aussi résumer les circonstances de l'incident au préposé et l'informer de la présence de facteurs tels que la consommation de drogues ou d'alcool et l'utilisation d'une arme à feu.

Où puis-je trouver d'autres renseignements sur les services d'aide aux victimes?

Services provinciaux ou territoriaux d'aide aux victimes

Ressources fédérales

Ressources internationales