Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enqutes sur le crime

Sections des enquêtes générales (SEG)

  • Sont chargées de gérer et de mener les enquêtes sur des infractions criminelles graves prévues au Code criminel et les lois fédérales et provinciales.
  • Les enquêteurs doivent posséder une vaste expérience de la police opérationnelle. Parmi les infractions visées, citons : les homicides, les crimes violents contre les personnes, les agressions sexuelles, les introductions par effraction, les vols d’automobiles, les vols qualifiés, l’extorsion et les enlèvements.
  • Sont souvent appelées à prêter main forte aux détachements des provinces contractantes et agissent comme organisme d’assistance dans les territoires non contractants.

Section des Crimes graves

  • particulière à la Division E (C.-B.)
  • responsable d’effectuer des enquêtes complexes sur des crimes graves : homicides, vols à main armée, agressions sexuelles violentes, vols d’envergure, enlèvements et prises d’otage.

Groupes des Crimes graves

  • responsable pour la supervision et la conduite d’enquêtes sur des homicides, des tentatives de meurtre, des morts suspectes, des affaires où il y a eu décès et où un membre est en cause (fusillade, mort survenant dans une cellule de détention), des disparitions de personnes (lorsqu’on soupçonne qu’il y eu acte criminel), ou sur tout autre incident grave ou de nature délicate nécessitant le soutien, voire la tenue d’une enquête par un groupe des crimes graves, par exemple les agressions sexuelles en série.
  • Des lignes directrices garantiront l’atteinte des objectifs fondamentaux d’une enquête (documentation et conservation des éléments de preuve) et la responsabilisation gestionnelle, la délégation des responsabilités, l’utilisation efficiente et efficace des ressources, l’établissement de normes conséquentes et contrôlables, l’application de modalités pertinentes en matière de saisie et de conservation des éléments de preuve.

Pour signaler un crime ou pour obtenir l'aide immédiate de la police, communiquez avec le détachement de la GRC dans votre région ou avec le corps policier compétent.