Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Comité consultatif du Commissaire sur les minorités visibles

Établi en 1986, le Comité consultatif du Commissaire sur les minorités visibles (CCCMV) a pour mandat de donner des conseils sur les politiques de recrutement, de formation, d’avancement et de promotion des minorités visibles à la GRC. Il conseille aussi le commissaire et ses cadres supérieurs sur la création de milieux de travail équitables et les relations communautaires et interculturelles.

Le Comité est fier des membres réguliers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui vont au-delà de leur devoir dans les collectivités qu’ils servent. Ces hommes et ces femmes consacrent d'innombrables heures de leur temps libre, à titre bénévole, au service de leurs concitoyens. Tout au long de l’année, les superviseurs de la GRC sélectionneront les membres réguliers qui auront contribué de façon exemplaire aux collectivités de minorités visibles dans lesquelles ils travaillent.

Contributions exceptionnelles de membres réguliers dans des collectivités de minorités visibles

Le caporal Calvin Byard

Le caporal Calvin Byard est un exemple d’un membre régulier de la GRC qui a fait un travail exceptionnel dans les collectivités de minorités visibles qu’il sert. Il supervisait le Groupe de la GRC à Preston, qui sert les collectivités de North Preston, d’East Preston, de Cherry Brook et de Lake Loon (N.‑É.). North Preston compte la plus grande concentration de Canadiens de race noire au pays, dont beaucoup sont des descendants des premiers colons noirs. Le cap. Byard a exercé un leadership au sein de la GRC et de la collectivité noire en jouant un rôle actif dans le développement communautaire. Il est un modèle masculin positif dans la vie de bien des jeunes qui n’auraient autrement pas bénéficié d’un tel encadrement. Fortement engagé à servir sa communauté, il a amélioré la vie de nombreux jeunes en reconnaissant leur potentiel et en les encourageant à participer aux activités communautaires.

Cette année, le cap. Byard a dirigé l’initiative « TrySport Camp » dans la région de Preston; ce camp de football de deux jours visait à initier 45 enfants et adolescents au football pour développer leurs aptitudes au travail d’équipe et au leadership, et renforcer leur estime de soi. Le cap. Byard a aussi joué un rôle déterminant dans l’organisation d’un camp « père-fils » : pendant une fin de semaine de camping, les participants ont fait du tir à l’arc et de l’escalade, et se sont réunis autour de feux de camp. Il a en outre participé au camp Tim Horton pour les enfants et mené une opération de nettoyage communautaire à Lake Loon et à Cherry Brook. Le cap. Byard sert régulièrement le petit déjeuner aux élèves de l’école élémentaire Nelson Whynder, dirige le groupe jeunesse Stetsons and Spurs pour la région de Preston et cultive une parcelle de jardin communautaire, dont il donne les récoltes à la banque alimentaire et aux personnes âgées de la collectivité. Il trouve même le temps d’entraîner des joueurs de hockey et de football, et de siéger au comité exécutif de ces deux sports dans sa collectivité.

Le cap. Byard est un policier dévoué et enthousiaste qui a fait preuve d’un engagement communautaire exemplaire. Ses efforts dans la collectivité sont inégalés et ont eu une profonde incidence sur les relations entre les jeunes et la police.