Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

David Jon MALLOY

Affaires non résolues

Lieu : North Vancouver, Columbie-Britannique (C.-B.)

Détails : David Jon MALLOY était chauffeur de taxi pour la compagnie Yellow Cab de Vancouver. Il avait 44 ans lorsqu’il est mort le 19 mars 1996.

Le dimanche 17 mars 1996, il prend son quart à 14 h. Ce jour-là, il travaille principalement dans le West End de Vancouver.

À 21 h 39, le Détachement de la GRC de North Vancouver reçoit un appel 911 indiquant qu’un homme blessé git dans la ruelle du bloc 700 de la 20e Rue Ouest. Les membres de la GRC et des Services d'urgences de santé trouvent MALLOY étendu dans la ruelle; il a été poignardé à plusieurs reprises. Il est conscient mais semble en état de choc. Les témoins indiquent avoir entendu un véhicule dans la ruelle et un fracas juste avant de signaler l’incident, ajoutant avoir vu un taxi jaune quitter les lieux. Les témoins n’ont pas eu le temps de voir le conducteur.

MALLOY a dit à un témoin qu’il était chauffeur de taxi pour la compagnie Yellow Cab, qu’on l’avait cambriolé et poignardé, puis qu’on avait volé son taxi. L’information a été communiquée aux policiers présents et immédiatement diffusée à tous les services de police et compagnies de taxis au moyen d’un avis de surveillance. MALLOY a pu dire aux policiers qu’il avait été poignardé par un homme de race noire dans la fin de la vingtaine qu’il avait pris au coin des rues Seymour et Robson à Vancouver et que celui-ci lui avait volé son portefeuille. MALLOY a été admis à l’hôpital Lions Gate souffrant de 24 blessures par arme blanche à la tête, au coup, au dos et à la main gauche. Il était dans un état critique.

La compagnie de taxis Yellow Cab a diffusé un message sur son système de répartition informatique pour informer ses membres que MALLOY avait été cambriolé et s’était fait voler son taxi. Vers 21 h 49, un chauffeur de la compagnie a aperçu le taxi de MALLOY rouler en direction est, à hauteur du bloc 100 de la rue Hastings Ouest à Vancouver.

Le chauffeur de taxi, qui allait dans la même direction, a suivi la voiture volée sur quelques pâtés de maisons, avant de perdre sa trace dans la circulation. Il a cependant suffisamment vu le conducteur pour en faire la description suivante : homme au teint foncé, portant une barbiche, des lunettes et une casquette blanche. Ce témoin a ensuite pu fournir aux policiers un portrait-robot du suspect. Le taxi volé a été retrouvé à 22 h 03 au coin des rues Dunlevy et Cordova à Vancouver par un autre employé de la compagnie Yellow Cab. L’expertise judiciaire du véhicule n’a livré aucun élément susceptible de mener à l’identification d’un suspect.

David Jon MALLOY est mort des suites de ses blessures à l’hôpital Lions Gate le 19 mars 1996, soit deux jours après l’incident. Ce meurtre n’a toujours pas été élucidé.

Contactez-nous : Toute personne ayant des informations sur cette affaire est priée de communiquer avec le serg. Gerry WEBB de la Section des crimes graves du Détachement de la GRC de North Vancouver, au (604) 983-7417, ou d’appeler la ligne d’Échec au crime au 1-800-222-8477.

Dossier : 1996-9391 du Détachement de la GRC de North Vancouver