Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Border Law Enforcement

Border Law Enforcement contributes to the national security of Canada and protects Canadians from terrorism, organized crime and other border-related criminality, while allowing for the secure and effective international movement of people and goods. This is carried out in partnership with domestic and international government agencies, domestic stakeholders and the community at large.

The RCMP has a long and proud history of keeping watch over the border. For more than 135 years, the RCMP has been securing Canada's border. The RCMP's expanded security program as it looks today, tackles increasingly complex border investigations by:

  • securing the length of Canada's border (except for the ports of entry, the official customs checkpoints that are used when crossing the border);
  • addressing inbound and outbound criminal threats at the ports of entry, and collaborating with partners to investigate and track high-risk travellers;
  • working together with Canadian and American law enforcement partner agencies, like the US Border Patrol, on many joint operations;
  • maintaining and enhancing national and tactical awareness, in order to understand the potential threats along the border or from abroad, and prioritize the response to these threats; and,
  • identifying, investigating and interdicting persons, organizations and goods that either threaten the national security of one or both countries or that are involved in organized criminal activity.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Police des frontières

La police des frontières contribue à la sécurité nationale du Canada et à la protection des Canadiens contre le terrorisme, le crime organisé et les autres formes de criminalité transfrontalière, tout en favorisant le déplacement sécuritaire et efficace des personnes et des biens. Ce mandat est rempli en collaboration avec des organismes gouvernementaux du Canada et de l'étranger, des intervenants canadiens et la collectivité en général.

La GRC est fière de surveiller la frontière depuis longtemps. En fait, elle assure la sécurité des frontières du Canada depuis plus de 135 ans. Le programme de sécurité élargi de la GRC s'attaque à des enquêtes de plus en plus complexes :

  • elle assure la sécurité le long de la frontière canadienne (sauf aux points d'entrée, soit les postes de douanes officiels utilisés pour traverser la frontière);
  • elle traite les menaces criminelles entrantes et sortantes aux points d'entrée et collabore avec ses partenaires pour enquêter sur les voyageurs à risque élevé et les repérer;
  • elle collabore avec ses partenaires canadiens et américains de la communauté de l'application de la loi, comme la U.S. Border Patrol, à plusieurs opérations conjointes;
  • elle assure et améliore la sensibilisation nationale et tactique afin d'aider à comprendre les menaces potentielles le long de la frontière ou provenant de l'étranger et d'établir un ordre de priorité en vue de les contrer;
  • elle repère les personnes, les organisations criminelles et les marchandises qui représentent une menace pour la sécurité nationale des deux pays ou qui sont liées à des activités du crime organisé, enquête sur elles et les empêche de traverser la frontière.