Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vrification interne, valuation et examen

Vérification interne, Évaluation et Examen (VEE) de la GRC effectue divers examens et évaluations des politiques, programmes, initiatives et systèmes organisationnels aux fins suivantes :

  • Fournir l’assurance que les contrôles, systèmes et pratiques en place sont robustes et fonctionnels;
  • Vérifier qu’il y a atteinte des résultats attendus et des objectifs;
  • Déterminer qu’il y a conformité avec les politiques gouvernementales;
  • Contribuer à l’élaboration de stratégies de mesure du rendement;
  • S’assurer que les risques significatifs ont été relevés et que des mesures ont été prises pour les atténuer;
  • Fournir au commissaire et aux cadres supérieurs de l’information objective, indépendante et crédible qui permette de prendre des décisions éclairées qui touchent les politiques, les programmes, la gestion des dépenses et l’affectation des ressources.

Le dirigeant principal de la Vérification et de l'Évaluation (DPVE) préside la VEE. Par souci d’indépendance et d’objectivité, ce dernier relève directement du commissaire de la GRC. 

Le Groupe de la vérification interne de la VEE doit suivre la politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor, la Directive sur la vérification interne au gouvernement du Canada et les Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada. Il fournit aux cadres supérieurs des services d’assurance fondés sur le risque qui concernent le bien-fondé des stratégies et pratiques de la gestion des risques, des pratiques, des systèmes et des cadres de contrôle de la gestion ainsi que de l’information pour la prise de décisions et les rapports. Les rapports de la vérification interne sont recommandés par le Comité ministériel de vérification, un organe de surveillance formé de membres provenant de l’extérieur de la GRC et du gouvernement du Canada, et ils sont approuvés par le commissaire avant d’être publiés sur le site Internet de la GRC. 

Le Groupe de l’évaluation des programmes est mandaté par la politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor et la Directive sur la fonction d’évaluation. Les évaluations permettent d’obtenir de l’information crédible, opportune et neutre sur la pertinence et le rendement des dépenses de programmes directes. Un comité composé de représentants supérieurs de la GRC (appelé Comité ministériel d’évaluation) fournit au commissaire des conseils sur les évaluations et les activités connexes de la GRC.  Les rapports d’évaluation sont présentés au Comité ministériel d’évaluation qui les examine et en recommande l’approbation par le commissaire. Une fois approuvés par le commissaire, les rapports d’évaluation sont publiés sur le site Internet de la GRC. 

La VEE est le seul organe autorisé à faire des vérifications internes et des évaluations à la GRC.