Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mission, vision, et valeurs

Mission

La Gendarmerie royale du Canada est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie s'engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité de concert avec les collectivités qu'elle sert.

Vision

Nous voulons :

  • être une organisation progressiste, proactive et innovatrice
  • fournir un service de la plus haute qualité grâce à un leadership dynamique, à la formation et à la technologie, de concert avec les collectivités que nous servons
  • être responsable et efficace grâce au partage du processus décisionnel
  • assurer un milieu de travail sain qui favorise l'esprit d'équipe, la libre communication et le respect mutuel
  • promouvoir la sécurité des collectivités
  • faire preuve de leadership dans la quête de l'excellence

Valeurs

Consciente du dévouement de tous ses employés, la Gendarmerie royale du Canada s'engage à créer et à préserver un milieu de travail propice à leur sécurité, à leur bien-être et à leur perfectionnement, en s'inspirant des valeurs fondamentales suivantes :

  • responsabilisation
  • respect
  • professionnalisme
  • honnêteté
  • compassion
  • intégrité

Engagement envers les collectivits

Les employés de la Gendarmerie royale du Canada démontrent leur engagement envers les collectivités par :

  • le traitement de tous sans préjugés et dans le respect
  • la responsabilisation
  • la solution conjointe des problèmes
  • l'ouverture à la diversité culturelle
  • l'amélioration de la sécurité du public
  • le partenariat et la consultation
  • la communication franche et ouverte
  • l'utilisation efficace et efficiente des ressources

Engagement envers les employés de la GRC

Consciente que ses employés représentent son plus grand atout, la Gendarmerie royale du Canada s'engage, dans une perspective de partage du leadership, à :

  • assurer des communications à deux sens, franches et ouvertes
  • faire preuve de leadership par la responsabilisation de tous les niveaux
  • traiter tous les employés avec le même respect et la même considération
  • assurer la sécurité des employées par l'élaboration et l'application de normes minimales de ressourcement
  • offrir une formation ponctuelle, répondant aux besoins et aux exigences des postes
  • assurer une gestion efficace et efficiente des ressources humaines grâce à la consultation, au travail d'équipe et à l'habilitation à tous les niveaux
  • assurer un milieu de travail sûr et exempt de harcèlement
  • encourager et reconnaître l'innovation et la créativité
  • instaurer des systèmes justes et équitables pour :
    • reconnaître les employés au rendement supérieur
    • s'occuper des questions de rémunération et de droit aux prestations
    • traiter avec les employés ayant un rendement médiocre
    • régler les cas de discipline et de licenciement
    • atténuer les difficultés financières causées par le lieu de travail de l'employé
  • favoriser la santé, la sécurité et le bien-être
  • disposer de ressources humaines, financières et matérielles suffisantes
  • améliorer la sécurité d'emploi en faisant la promotion active de ses services