Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Journée nationale des Autochtones le 21 juin

La Journée nationale des Autochtones, soulignée le 21 juin chaque année, est une célébration de la culture et des traditions autochtones au Canada. C'est un jour important pour la GRC compte tenu de sa relation avec les collectivités autochtones qu'elle protège et du rôle que jouent les Autochtones dans l'organisation. Voici quelques faits intéressants.

  • La GRC compte plus de 2 000 employés autochtones, dont 1 500 policiers, qui assument diverses fonctions.
  • Notre organisation fournit des services aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits du pays depuis les débuts de la Police à cheval du Nord-Ouest dans les années 1870.
  • Nos détachements protègent plus de 600 collectivités autochtones au Canada.
  • Améliorer la santé et la sécurité des communautés autochtones est l'une des cinq priorités stratégiques de la GRC.
  • Nous travaillons de près avec les collectivités autochtones pour élaborer des stratégies et des initiatives d'application de la loi innovatrices et adaptées sur le plan culturel qui permettent de favoriser l'avancement de leurs priorités.
  • Les Services nationaux de police autochtones (SNPA) de la GRC sont chargés de collaborer avec les groupes autochtones pour planifier, formuler et gérer ces stratégies.

Nous sommes fiers de la relation que nous avons bâtie avec les collectivités autochtones et avons à cœur de la renforcer dans les années à venir. Nous vous encourageons à participer aux nombreux événements qui auront lieu un peu partout au pays pour marquer la Journée nationale des Autochtones afin d'en apprendre davantage sur la culture unique de nos partenaires, collègues et amis.

Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur la Journée nationale des Autochtones et les activités qui se dérouleront dans votre région.