Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

RCMP apology

In a speech delivered during the signing of the Public Safety Protocol between the Assembly of First Nations and the RCMP, the RCMP`s Commissioner apologized to Canada's Aboriginal people for the RCMPs involvement in the Indian Residential School legacy, May 2004.

Many aboriginal people have found the courage to step outside of that legacy of this terrible chapter in Canadian history to share their stories. You heard one of those stories today. To those of you who suffered tragedies at residential schools we are very sorry for your experience. Healing has begun in many communities as you heard today, a testament that is a testament to the strength and tenacity of aboriginal people and aboriginal communities.

Canadians can never forget what happened and they never should. The RCMP is optimistic that we can all work together to learn from this residential school system experience and ensure that it never happens again.

The RCMP is committed to working with aboriginal people to continue the healing process. Your communities deserve better choices and better chances. Knowing the past, we must all turn to the future and build a brighter future for all our children.

We, I, as Commissioner of the RCMP, am truly sorry for what role we played in the residential school system and the abuse that took place in that system.

RCMP Commissioner

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La GRC s'excuse

Pour en savoir plus

Durant son discours prononcé durant la Protocole de Coopération en matière de Sécurité Publique, mai 2004, le Commissaire de la GRC à présenté ses excuses aux peuple autochtone pour le rôle de la GRC durant l'époque des pensionnats indiens.

Bon nombre d’Autochtones ont trouvé le courage de franchir le pas pour sortir de l’héritage laissé par ce terrible chapitre de l’histoire canadienne en partageant leurs expériences. Vous avez entendu l’une de ces histoires aujourd’hui. À ceux parmi vous qui avez subi des tragédies dans les pensionnats, nous disons que nous sommes profondément désolés de ce que vous avez vécu. Comme vous avez pu l’entendre aujourd’hui, la guérison a commencé dans bon nombre de collectivités; un témoignage qui atteste de la force et de la ténacité des peuples et des collectivités autochtones.

Les Canadiens et les Canadiennes ne pourront jamais oublier ce qui est arrivé et ne devraient jamais l’oublier. La GRC est convaincue que nous pouvons travailler tous ensemble pour tirer des leçons de cette expérience du système des pensionnats indiens et veiller à ce qu’elle ne se reproduise plus.

La GRC s’engage à collaborer avec les peuples autochtones pour poursuivre le processus de guérison. Vos collectivités méritent d’avoir de meilleures options et de meilleures chances. Connaissant le passé, nous devons tous nous tourner vers l’avenir et bâtir un avenir plus prometteur pour tous nos enfants.

Au nom de la GRC et en mon propre nom, à titre de commissaire de la GRC, je vous demande sincèrement pardon pour le rôle que nous avons joué dans le système des pensionnats et pour les abus qui s’y sont produits.

Le Commissaire