Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme Bouclier autochtone

Aperçu

Le programme Bouclier autochtone (PBA), l’une des principales initiatives du Service de sensibilisation aux drogues et au crime organisé (SSDCO) de la GRC, est un programme axé sur les jeunes qui vise à aider les communautés autochtones à prévenir la consommation abusive de substances intoxicantes et à adopter des modes de vie sains.

Le PBA aide les jeunes Autochtones à renforcer les liens qu’ils entretiennent avec leur culture et à se sentir fiers de leurs racines, tout en prenant des décisions éclairées relativement à la consommation de drogues et aux activités qui y sont liées.

Le programme offre des leçons pertinentes sur le plan culturel, lesquelles peuvent être facilement adaptées et développées en fonction des besoins de chaque communauté et pour constituer un complément aux initiatives locales en place.

jeunesse autochtone

Participation de la communauté

Le PBA est un programme communautaire appuyé par les forces policières qui vise à assurer la viabilité du programme et l’uniformité de ses enseignements dans les communautés autochtones dans lesquelles il est mis en œuvre.

Curriculum

Le PBA tient compte de l’éventail des cultures autochtones et des plus récents incidents liés aux drogues au Canada, y compris les nouveaux défis sociaux, comme les gangs autochtones.

Il comporte des activités interactives dont le contenu est adapté à l’âge et aux cultures et est présenté d’une façon dynamique et convenant à un jeune public.

Le PBA consiste en deux manuels de 12 leçons destinés aux élèves des cinquième et sixième années et des septième et huitième années. Il comprend également des manuels à l’intention des animateurs afin de les outiller, notamment au moyen de renseignements de base, pour les aider à diriger des activités de prévention de qualité.

Pour en savoir davantage sur la façon dont votre communauté peut participer au programme Bouclier autochtone, communiquez à l'adresse donnée ci-dessous :

Programme Bouclier autochtone