Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La GRC saisit de 2,2 kg de drogue, plus de 127 190 et en espèces, bloque des comptes bancaires et porte des accusations contre 2 personnes

Red Deer (Alberta), 20 août 2014 — Après une enquête de neuf mois, la GRC a déposé des accusations contre un homme et une femme de Red Deer, en Alberta. Le 1er août 2014, Shane Clifford WHITE, 29 ans, et Alyssa Marilyn LANDRY 23 ans ont été accusés d'infractions en matière de drogues et en vertu du Code criminel. Ils comparaîtront le 21 août 2014 à 9 h 30 à la cour provinciale à Red Deer.

Sacs de marihuana saisis

En juin dernier, le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC a exécuté des mandats de perquisition dans une résidence de Red Deer, où ils ont trouvé et saisi 2,2 kg de marihuana et 127 190 $ en espèces. L'enquête a aussi permis de bloquer des comptes bancaires valant environ 103 000 $.

En vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, Shane WHITE a été accusé de trafic d'une substance désignée à l’encontre du paragraphe 5(1) et de possession d’une substance dans le but d'en faire le trafic à l’encontre du paragraphe 5(2). Il fait aussi l’objet d’accusations en vertu du Code criminel, soit recyclage des produits de la criminalité à l’encontre de l’article 462.31 et de possession de biens criminellement obtenus à l’encontre de l'article 354.

72 000 $ en espèces, saisis des lieux de la perquisition

Alyssa LANDRY a été accusée de possession d’une substance dans le but d'en faire le trafic, contrairement au paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et de possession de biens criminellement obtenus, contrairement à l'article 354 du Code criminel.

Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC a reçu l'aide du détachement de Red Deer, en plus de pouvoir compter sur des renseignements fournis par le CANAFE (Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada).

« La GRC est déterminée à faire le bien et à prévenir le crime dans les communautés albertaines. Nous devons le succès de notre enquête au travail acharné et à la détermination des policiers de la GRC qui ont concerté leurs efforts pendant plusieurs mois. Le crime ne paie pas! Nous avons perturbé les activités de trafic de drogue de ce groupe en saisissant leurs drogues et leur argent. » a souligné le surintendant Frank Smart, dirigeant de la Police fédérale à la GRC.

Argent et marihuana après la saisie

Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé est formé de policiers qui se spécialisent dans les enquêtes complexes sur le crime organisé. Ces agents sont des experts des enquêtes relatives au trafic de drogue, au blanchiment d'argent et aux finances au niveau local, national ou international.

Le mandat et les objectifs du Groupe comprennent :

  • Identifier, perturber et démanteler les activités criminelles graves du crime organisé.
  • Perturber et démanteler les groupes criminels organisé qui commettent des crimes graves.
  • Identifier, saisir et bloquer les produits de la criminalité et autres actifs dans le but de déposer des accusations criminelles ou de démanteler complètement les groupes de crime organisé.

- 30  -

Personne-ressource auprès des médias
Stephen Scott, serg.
Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé
403 699-2582
Calgary (Alberta)

Autre personne-ressource :
Garrett Woolsey, insp.
Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé
403 699-2552
Calgary (Alberta)