Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

GRC en Alberta - En vedette 2015

Journée portes ouvertes au détachement de Boyle

les membres de Boyle

dtachement de Boyle

Après le défilé annuel du festival Wildberry, les membres de la GRC et les shérifs de l’Alberta ont accueilli le public au détachement de Boyle pour lui faire découvrir les services de police offerts dans sa communauté. Environ 300 personnes sont venues examiner de près les véhicules d’urgence utilisés dans le secteur et visiter les coulisses du détachement de Boyle. Elles ont aussi été invitées à poser des questions et à essayer un éventail d’articles de la trousse de la GRC. Nous espérons que tout le monde a apprécié la chance d’explorer notre milieu. Merci de votre visite!

Monty était #PrêtpourlesJeux

Monty et Mistiko

Monty l’Ours prudent était #prêtpourlesJeux d’été de l’Ouest canadien de 2015 lorsqu’il est venu faire un tour dans la municipalité régionale de Wood Buffalo. Monty a profité de l’occasion pour rencontrer les bénévoles et encourager les athlètes tandis qu’il visitait les installations et regardait des évènements sportifs. Il s’est même fait un nouvel ami appelé Mistiko, mascotte officielle des Jeux d’été de l’Ouest canadien de 2015.

Au fil des changements

Dave Rook et cap. Laurel Kading

Six décennies après son entrée à la GRC, le sergent d’état-major retraité Dave Rook découvre que les services de police ont fait peau neuve. Rook a récemment visité le kiosque du détachement de St. Albert pendant la Journée portes ouvertes sur la sécurité publique pour admirer les nouvelles autopatrouilles et jaser avec les policiers. L’un des premiers policiers affectés au détachement de St. Albert dans les années 1960, il regorge d’anecdotes locales à partager. Merci de votre visite!

L’amitié et l’esprit sportif

Gend. Scott Lowe et tudiant

Afin de renforcer les liens entre la Première Nation crie de Woodland et les jeunes de Peace River, des membres du détachement de Peace River ont organisé un défi de hockey-balle entre trois écoles. Le gend. Scott Lowe a demandé aux étudiants des écoles Cadotte Lake, Glenmary et Good Shepherd de participer à la compétition, qui a eu lieu les 27 et 28 mai 2015. Pour donner une saveur culturelle à l’évènement, deux étudiants de l’école Cadotte Lake ont donné le coup d’envoi en chantant « Ô Canada » en cri.

Le défi avait pour thèmes l’amitié et l’esprit sportif et son but était d’encourager des partenariats sains entre les écoles. Les évènements de ce genre sont organisés afin d’inculquer l’esprit scolaire chez les jeunes de la Première Nation crie de Woodland.

Pendant la compétition, un joueur de chaque équipe a reçu le prix de l’esprit sportif pour avoir mis en pratique les valeurs rattachées à l’esprit sportif. Bien que certains joueurs aient mérité une reconnaissance individuelle pour leurs efforts hors pair, tous les participants ont démontré ces valeurs, ont fait preuve d’excellentes aptitudes et ont déployé des efforts énormes. À la fin de la deuxième soirée, le gend. Lowe a remis des plaques à chaque école pour souligner la compétition.

Nous remercions sincèrement la famille Goreman du restaurant Subway de Peace River, qui a offert le souper aux étudiants, ainsi qu’à tous les membres du personnel qui ont aidé le gend. Lowe à rendre.

Pour plus de renseignements sur nos services de police autochtones, visitez l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/aboriginal-autochtone/index-fra.htm.

Un prix de la justice communautaire

Cpl. Howrish - Un prix de la justice communautaire

Le ministre de la Justice et Solliciteur général de l'Alberta a récompensé l’un des nôtres pour son dévouement sans relâche envers la communauté de Cold Lake. Le 5 juin 2015, le caporal Howrish du détachement de Cold Lake a reçu un prix de la justice communautaire. Ce prix souligne son dévouement et ses méthodes innovatrices en matière de sensibilisation et de prévention de la violence familiale.

Le cap. Howrish anime l’initiative A Better Way depuis 2013. Ce programme multiorganisme et holistique est destiné aux résidents et résidentes de Cold Lake qui sont aux prises avec la violence familiale. Il permet aux participants d’acquérir les compétences et les renseignements nécessaires pour résoudre leurs conflits interpersonnels.

Les collègues du cap. Howrish et les participants au programme s’entendent pour dire que son leadership et son engagement jouent un rôle de taille dans le succès continu de cette initiative.

Pour plus de renseignements sur l’initiative A Better Way, visitez l’adresse www.coldlake.com/content/better-way (en anglais seulement).