Violence familiale

Une approche éclairée et ciblée en matière de violence familiale continue de représenter une priorité pour la GRC en Alberta. La violence familiale est complexe et englobe souvent des enjeux indépendants de la volonté de la police. En éduquant les agents de police, en cultivant des partenariats et en mettant l’accent sur les nouvelles pratiques exemplaires, la GRC en Alberta continue de réaliser de grands progrès en matière de prévention et d’enquêtes sur la violence familiale.

Formation

La GRC en Alberta engage à améliorer les enquêtes et services liés à la violence familiale. Le coordonnateur de la lutte contre la violence familiale offre une formation ainsi que le soutien opérationnel et analytique dont les policiers de première ligne ont besoin pour mener des enquêtes efficaces. Il est parfois difficile de prouver les allégations de violence familiale devant les tribunaux. Le Rapport d’enquête sur la violence familiale (FVIR) a pour but d’aider les agents de police à recueillir tous les renseignements nécessaires pour évaluer efficacement la situation immédiate, établir des plans de sécurité pour les victimes et déterminer les stratégies de gestion des suspects. D’autre part, un programme de formation en ligne aide les agents de police à acquérir des connaissances sur les méthodes d’enquêtes sur les cas de violence familiale.

Équipes ciblées

Les équipes d’intervention en violence familiale (EIVF) sont composées de membres du personnel de la GRC et des organismes partenaires qui collaborent ensemble pour évaluer les risques et créer des plans de service personnalisés fournissant un accès concerté aux ressources communautaires pour tous les membres de la famille. Elles appliquent une approche fondée sur des données probantes et axée sur les risques aux cas et collaborent avec les familles pour déterminer et régler les problèmes qui déclenchent la violence. Le nombre d’EIVF en Alberta continue d’augmenter et de connaître un succès considérable. L’équipe du détachement de la GRC de Brooks en est un exemple. Sous la direction du chef de détachement, le sergent d’état-major Tom McNulty, l’EIVF comble l’écart entre la sécurité et le soutien. Cette équipe se concentre sur l’intervention précoce et l’aiguillage rapide vers des ressources communautaires par l’intermédiaire de partenariats. Le 16 novembre 2012, le détachement de la GRC de Brooks a reçu le prix Inspiration en reconnaissance de son excellence en matière de travail et de leadership en prévention de la violence familiale.

Prévention par le partenariat

La prévention du crime est une priorité de la GRC en Alberta. La GRC en Alberta est membre du Comité consultatif auprès des policiers (CCP). Ce comité, qui est composé de nombreux organismes, est parrainé par le ministère de la Justice et le solliciteur général de l’Alberta, et son mandat consiste à sensibiliser davantage le public à la violence familiale, à créer une intervention spécialisée et à améliorer les initiatives de formation des agents de police. Le CCP a mis au point le formulaire FVIR utilisé par les agents de police aux premières lignes et a récemment rédigé un livret intitulé Strategies for Safety, que les agents de police peuvent utiliser lorsqu’ils travaillent auprès des familles.

Visitez les programmes de services aux victimes de l'Alberta.

Date de modification :