Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Services de police autochtones

Un véhicule de la GRC à Eden Valley, en Alberta

Depuis ses tout débuts dans l’Ouest, la GRC entretient des rapports étroits avec les peuples autochtones de l’Alberta. Les policiers savent d’expérience que pour faire du travail efficace, ils doivent dispenser des services de police qui non seulement reflètent les besoins particuliers de chaque communauté, mais aussi tiennent compte de la culture. La GRC est bien placée pour aider et appuyer la population autochtone de l’Alberta, vu qu’elle lui fournit des services aux niveaux municipal, provincial et fédéral.

Une priorité nationale et provinciale

Promouvoir des communautés autochtones sûres et saines est une priorité pour la GRC comme pour le gouvernement de l’Alberta. L’Entente sur les services de police provinciaux gouvernant la prestation des services de police dans les communautés des Premières nations et des Métis en témoigne bien.

La population autochtone de l’Alberta est l’une des plus grandes et des plus jeunes au pays, en plus d’être en pleine croissance. Près de la moitié des personnes qui la composent ont moins de 24 ans et sont particulièrement vulnérables à l’influence des gangs et des groupes criminels organisés, une situation qui n’est pas sans présenter d’importantes difficultés pour la GRC et les communautés qu’elle sert.

Le Comité consultatif autochtone du commandant de la Division K

Le Comité consultatif autochtone du commandant de la Division KLe Comité consultatif autochtone du commandant de la Division K aide la GRC à identifier les besoins en matière de services de police et à mobiliser le soutien de la collectivité autochtone en vue de répondre à ses besoins. Le groupe, composé de douze représentants des collectivités des autochtones et métisses dans l’ensemble de l’Alberta, rencontre deux fois par an le commandant divisionnaire et les commandants des Districts afin de leur transmettre des points de vue communautaires et culturels qui aideront la GRC à réduire les répercussions de la criminalité dans les collectivités autochtones. Le groupe aide également la GRC à repérer et à gérer des questions émergentes qui peuvent nuire à la relation solide établie au fil de l’histoire entre les Autochtones et la GRC en Alberta.