Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Au service des communautés autochtones de l’Alberta

Services aux peuples autochtones du Alberta

Depuis ses tout débuts dans l’Ouest, la GRC entretient des rapports étroits avec les peuples autochtones de l’Alberta. Les policiers savent d’expérience que pour faire du travail efficace, ils doivent dispenser des services de police qui non seulement reflètent les besoins particuliers de chaque communauté, mais aussi tiennent compte de la culture. La GRC est bien placée pour aider et appuyer la population autochtone de l’Alberta, vu qu’elle lui fournit des services aux niveaux municipal, provincial et fédéral.

Une priorité nationale et provinciale

Promouvoir des communautés autochtones sûres et saines est une priorité pour la GRC comme pour le gouvernement de l’Alberta. L’Entente sur les services de police provinciaux gouvernant la prestation des services de police dans les communautés des Premières nations et des Métis en témoigne bien.

La population autochtone de l’Alberta est l’une des plus grandes et des plus jeunes au pays, en plus d’être en pleine croissance. Près de la moitié des personnes qui la composent ont moins de 24 ans et sont particulièrement vulnérables à l’influence des gangs et des groupes criminels organisés, une situation qui n’est pas sans présenter d’importantes difficultés pour la GRC et les communautés qu’elle sert.

Relever le défi

Pour relever le défi, nous devons impliquer les jeunes autochtones quotidiennement et localement – ainsi que dans nos activités de recrutement. Ils doivent savoir que la GRC est là pour les protéger et que ses membres comprennent leur culture et en sont le reflet. C’est pourquoi la GRC s’attache à former son personnel de première ligne et les membres des services de police des Premières nations et du bureau du shérif de l’Alberta à bien identifier, utiliser et échanger les renseignements criminels relatifs aux gangs autochtones. La GRC dispense également de la formation en sensibilisation culturelle à ses employées et à ceux de ses partenaires policiers. Les membres de la Section du recrutement se rendent souvent dans les écoles et participent régulièrement aux salons des carrières afin d’informer les jeunes sur les possibilités d’emploi à la GRC. Enfin, le personnel chargé du recrutement a lancé des programmes de mentorat dans les écoles des Premières nations Morley et Alexander afin d’encourager les élèves à envisager une carrière à la GRC.

Le Comité consultatif autochtone du commandant de la Division K

Le Comité consultatif autochtone du commandant de la Division KLe Comité consultatif autochtone du commandant de la Division K aide la GRC à identifier les besoins en matière de services de police et à mobiliser le soutien de la collectivité autochtone en vue de répondre à ses besoins. Le groupe, composé de douze représentants des collectivités des autochtones et métisses dans l’ensemble de l’Alberta, rencontre deux fois par an le commandant divisionnaire et les commandants des Districts afin de leur transmettre des points de vue communautaires et culturels qui aideront la GRC à réduire les répercussions de la criminalité dans les collectivités autochtones. Le groupe aide également la GRC à repérer et à gérer des questions émergentes qui peuvent nuire à la relation solide établie au fil de l’histoire entre les Autochtones et la GRC en Alberta.