Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La GRC en Alberta - Commandant

Le sous-commissaire Todd Shean

le sous-commissaire Todd SheanLe sous-commissaire Todd Shean compte 31 ans de service à la Gendarmerie royale du Canada et est devenu le 24e commandant de la GRC de l'Alberta en mars 2017. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton.

Le sous-commissaire Shean a entamé sa carrière à la GRC en Colombie-Britannique, au détachement municipal de la GRC de Mission. Après son affectation au Nouveau-Brunswick, il a acquis une vaste expérience opérationnelle qui l’a incité à suivre ses aspirations policières dans le domaine des crimes financiers et du crime organisé.

Grâce son expérience solide de la police opérationnelle, le sous-commissaire Shean a été promu surintendant en 2005 et nommé officier responsable du détachement municipal de la GRC de Codiac. Pendant son mandat, le taux de criminalité sur le territoire du détachement a chuté de plus de dix pour cent et ce dernier a été désigné la collectivité de grande taille la plus sûre au Canada atlantique. En 2008, il a été promu surintendant principal et muté à la Direction générale de la GRC, à Ottawa, où il a supervisé les opérations antidrogue et liées au crime organisé à l’échelle nationale.

Axé sur les services de police professionnels et novateurs, le sous-commissaire Shean est retourné au Nouveau-Brunswick en 2009 pour occuper le poste d’officier responsable des enquêtes criminelles de la Division. Il y a dirigé, en collaboration avec des partenaires et des communautés, une transformation importante qui a permis d’améliorer l’efficience et l’efficacité des services de police dans la province.

En 2011, le sous-commissaire Shean est retourné à la Direction générale en tant que commissaire adjoint à la Criminalité financière. En plus de ses fonctions nationales, il a siégé à plusieurs comités internationaux pour établir des liens solides entre la GRC et les partenaires d’application de la loi et intervenants à l’étranger. Il est ancien président du Sous-groupe du projet du G7 sur l’application de la loi et du groupe consultatif sur les renseignements criminels des Five Eyes. Le sous-commissaire Shean continue de représenter la GRC à l’échelle internationale à titre de vice-président pour les Amériques du Comité exécutif d’INTERPOL.
Le sous-commissaire Shean a reçu plusieurs distinctions honorifiques au cours de sa carrière, notamment l’admission à l’Ordre du mérite des corps policiers et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, qui illustrent son engagement envers les Canadiens et sa passion pour le service à la Gendarmerie.

Le sous-commissaire Shean et son épouse, Denise, ont deux enfants majeurs. Il aime voyager et sillonner la planète en motocyclette, notamment lors d’une excursion récente dans la campagne néo-zélandaise.